Actualité Maroc: Lancement à Casablanca de la campagne de vaccination anti-grippale

Posté par: Visiteursur 28-09-2007 21:17:55 2476 lectures L'Institut Pasteur du Maroc a donné, jeudi à Casablanca, le coup d'envoi de la campagne annuelle de vaccination contre la grippe, une maladie infectieuse et contagieuse provoquée par le virus lnfluenza qui entraîne annuellement entre 250.000 et 500.000 décès dans le monde.

Environ un demi-million de doses de vaccins sont disponibles sur le marché marocain dont le stock prévisionnel peut être renforcé selon les besoins et la demande conjoncturelle. Ce vaccin est pris en charge par l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO).


La grippe se propage rapidement parmi la population lors d'épidémies saisonnières et elle représente un fardeau économique considérable en termes de coûts d'hospitalisation, de dépenses de santé et de perte de productivité.

Toutes les tranches d'âge sont touchées par la grippe dont la souche virale évolue sans cesse. La maladie se caractérise par l'apparition brutale d'une forte fièvre, une fatigue intense, des myalgies, des céphalées, une sensation de profond malaise, une toux sèche, une gorge irritée et une rhinite.

La plupart des personnes atteintes guérissent en une à deux semaines sans traitement médical, mais elle fait courir des risques sérieux aux plus jeunes, aux personnes âgées et aux malades souffrant de pathologies comme des pneumopathies, le diabète, le cancer, des problèmes cardiaques ou rénaux. Chez ces personnes, la grippe peut provoquer de graves complications et parfois la mort.

S'il existe actuellement des antiviraux efficaces pour traiter les infections grippales, il faut savoir qu'ils ne sont pas totalement efficaces et nécessitent des conditions d'emploi pas toujours faciles à respecter. La vaccination reste donc la meilleure arme en terme de santé publique pour lutter contre la grippe saisonnière.

D'après les médecins, il est préférable de se faire vacciner tôt parce que l'immunité ne prend vraiment effet que 10 à 15 jours après la vaccination. Le virus de l'influenza connaît des mutations régulières, ce qui exige la mise au point annuelle de nouveaux vaccins. Chaque année en février, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) établit les souches vraisemblablement dominantes au cours de la saison à venir.

Outre la vaccination, de bonnes mesures d'hygiène sont importantes pour éviter la propagation des germes d'une personne à l'autre.

MAP