Actualité Maroc: Conférence: ''le rôle des médias et des ONG dans la lutte contre la corruption''

Posté par: Visiteursur 28-09-2007 21:21:20 1874 lectures "Le rôle des médias et des ONG dans la lutte contre la corruption" est le thème d'une visioconférence tenue, jeudi à Rabat, à l'initiative de "Media Unit" (unité des médias) relevant de l'ambassade des Etats-Unis au Maroc.

Les médias et les ONG jouent un rôle "plus efficace" dans la lutte contre le phénomène de la corruption à travers l'observation et l'évaluation qualitative, a indiqué M. Nathaniel Heller, co-fondateur et directeur de "Global integrity", une ONG spécialisée dans le domaine de la gouvernance et la corruption à travers le monde.


Selon lui, les médias et les ONG aident également à mettre en place des mécanismes de lutte contre ce fléau, notant toutefois que le problème de la corruption persiste encore dans certains pays en voie de développement en dépit des progrès réalisés.

Il a, dans ce sens, appelé à la nécessité d'une stratégie globale de prévention et de lutte contre la corruption.

Le président du Centre marocain des études stratégiques (CMES), M. Mohammed Benhammou a indiqué que ce fléau, "ancré à l'échelle internationale", nécessite une action impliquant l'Etat, la société civile et les citoyens.

Le rôle des médias et des ONG est "important non seulement dans la diffusion d'une culture anti-corruption" mais aussi dans la définition et la présentation de tous les actes de corruption, a-t-il souligné.

MAP