Santé: Un scanner dernier cri pour les ''Bonnes oeuvres du coeur''

Posté par: Visiteursur 30-09-2007 12:45:41 2658 lectures L'association des "Bonnes oeuvres du coeur" vient d'acquérir, pour son centre médical, un scanner dernier cri, le premier du genre dans le monde arabe et en Afrique, pour le diagnostic à haute définition des affections cardiaques.

Le nouveau scanner de 128 barrettes, baptisé ''Somatom Définition'', est le meilleur qui soit dans le monde en imagerie cardio-vasculaire, ont expliqué jeudi soir à Casablanca les responsables de l'association lors d'une conférence de presse.


Cet appareil "révolutionnaire", produit récemment en Allemagne, est en service dans quelques uns des plus grands centres médicaux au monde, notamment aux Etats Unis, en France et en Allemagne. Il permettra d'obtenir des images d'une qualité et d'une netteté inégalée, même en cas d'arythmies ou de rythme cardiaque élevé, comme il permettra des diagnostics plus rapides et plus fiables, notamment des coronaires (en 6 secondes) et de la circulation et des viscères (en 30 secondes).

La précision et l'efficacité de cette nouvelle machine permettent ainsi d'éviter des interventions chirurgicales préalables.

L'acquisition de ce nouveau matériel intervient à la veille de la célébration par l'association de la journée mondiale du coeur, le 30 septembre courant.

Au Maroc, ont-ils rappelé, 10.000 nouveaux cas de cardiopathies nécessitent, chaque année, une intervention chirurgicale, dont près de 2.500 cas chez les enfants.

En 12 années d'existence, l'"Institut humanitaire cardio-pédiatrique de Casablanca", relevant de l'association, a opéré plus de 2.000 enfants démunis.

L'association a signé plusieurs accords de partenariat avec diverses associations et centres hospitaliers étrangers, représentant notamment la France, le Canada, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne.

En vertu de ces accords, des équipes de spécialistes marocaines et étrangers effectuent, conjointement et bénévolement, des interventions chirurgicales au profit des enfants démunis.

MAP