Sport: Hassania d’Agadir : L’entraîneur Eugène Moldovane victime de son propre succès !

Posté par: Visiteursur 20-11-2006 22:53:20 1522 lectures Le limogeage du coach du Hassania Union Sports d’Agadir Eugène Moldovane au lendemain de la défaite du club Soussi en finale de la Coupe du Trône continue de susciter de grands débats que ce soit aux bureaux, dans les célèbres cafés des quartiers «Talborjt» ... et même à Souk El Had.

Moldovane qui avait réalisé une saison 2005/2006 plus qu’honorable, fut tout simplement victime de son propre succès !
S’agissant justement du parcours du HUSA en Coupe du Trône, les Soussis ont éliminé, sous la houlette du coach Moldovane, quatre bonnes équipes de notre championnat national. Au premier tour (seizièmes de finale) le HUSA a battu l’OCS de Aziz Amri à Safi même par (1-2) avant d’ajouter à leur tableau de chasse le Wydad de Casablanca, futur champion du Maroc, le Raja (sur forfait) ... et le CODM de Meknès en demi-finale (1-0).


D’aucuns pensent que le fait d’atteindre une finale de la coupe est déjà un exploit surtout que la Gazelle du Souss a joué sa première finale il y a belle lurette (1963 contre le K.A.C.M).
Moldovane aurait été fêté comme héros, dans un autre pays !

En championnat aussi Moldovane et ses hommes n’avaient pas démérité, au contraire. Ils ont réalisé une belle saison avec notamment, une cinquième place au tableau final, synonyme d’une qualification en Coupe de la C.A.F.

Le Hassania Ă©tait le seul club Ă  avoir battu le futur champion et son dauphin, les F.A.R.
Moldovane est aussi l’un des entraîneurs à avoir forcé le match nul au Raja et au Wydad dans leur fief et devant leur public à Casablanca.

Pour revenir à ce début de saison mi-figue, mi-raisin et à cette défaite en finale de Dame coupe, il faut reconnaître que le bureau dirigeant assume une (très) bonne part de responsabilité dans cet échec. Il a effectué, et c’est là où le bas blesse, un certain nombre de recrutements aléatoires. En voulant renforcer une ossature, déjà vieillie, le bureau dirigeant a «embauché» des éléments qui frôlent la trentaine !

Aussi, quelle mouche a piqué les dirigeants gadiris qui ont opté pour une concentration, sous un soleil de plomb, à Taroudant pour préparer leur match contre l’O.C.K.
Et comment peut-on expliquer ce «prêt» à un petit club de Oman pour une poignée de dollars et pour deux mois et à la veille de la finale, de Hicham El Allouli (le meneur du jeu et le poumon de cette équipe d’Agadir) ?

L’absence de Hicham a pesé lourd, très lourd dans la ligne médiane du HUSA, et le pauvre Moldovane a tout simplement servi, et on ne le dira jamais assez, de bouc émissaire.

Signalons enfin, que pour justifier ce divorce aussi bizarre qu’incompréhensible, le comité dirigeant du Hassania a débattu cette question du limogeage de Moldovane avec les joueurs avant de soumettre la décision à un référendum, du jamais vu !
Et à quoi bon de faire impliquer les joueurs dans une décision qui ne les concerne pas, une décision qui est en plus déjà prise à plus de 50 %. De toutes les façons, les joueurs seront avec le voeu du comité, c’est psychique.

Mais qu’en est-il de ces certains décideurs au sein du club soussi, maintenus au sein du comité dirigeant même s’ils étaient sortants lors de la récente assemblée générale du Hassania, pour qu’ils soient de la partie de cette fête de la coupe du Trône.. ?
Que feront-ils maintenant que la fête est gâchée.. ?

Source : Al Bayane