Actualité Agadir et région: SM le Roi inaugure à Agadir un Centre socio-éducatif

Posté par: Visiteursur 03-10-2007 21:03:12 1196 lectures SM le Roi Mohammed VI a inauguré, mardi à Agadir, un Centre socio-éducatif pour jeunes à Bensargaou et posé la première pierre pour la construction d'un Centre de formation professionnelle mixte. Au quartier Al Wifaq Bensargaou, SM le Roi s'est enquis des services rendus par le Centre socio-éducatif pour jeunes qui vise le développement des activités éducatives et culturelles pour faciliter l'insertion des jeunes des milieux défavorisés.

Le centre est composé de plusieurs espaces culturels et éducatifs en plus d'espaces de gestion dont un espace d'accueil, une salle multimédia (Informatique/Internet), une salle d'arts plastiques, un hall d'exposition, une bibliothèque et une salle de lecture.


Il comprend aussi une salle de soutien scolaire, une salle de jeux éducatifs, une salle polyvalente acoustique équipée en matériel de sonorisation et d'effets de lumière (théâtre, musique, conférences, ), un bureau, un terrain de sport (Basket/mini foot), une buvette et un espace vert.

Le Centre socio-éducatif a été réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un coût de 3,7 millions de dirhams. Il sera géré dans le cadre d'un partenariat avec le département de la jeunesse, la Commune Urbaine d'Agadir et le Conseil des associations du centre constitué notamment du Club Al Ahram d'Echecs, de l'Association Assadaka, Attadamoune et Tanmia et de l'Association Orchestre Régional d'Agadir.

Le Centre socio-éducatif de Bensargaou a été réalisé avec la contribution de la société "Ciments du Maroc". A cette occasion, SM le Roi a remis à M. Chaibi, Président de l'entreprise partenaire de la Fondation, une plaque commémorant cet événement.

SM le Roi a par la suite posé la première pierre pour la construction d'un Centre de formation professionnelle mixte, qui s'inscrit dans le cadre de l'accord de partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et l'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT).

Cet accord de partenariat vise la construction de 10 centres à travers le Royaume (dont deux sont déjà opérationnels à Settat et Tanger) pour la formation et la qualification des handicapés dans des milieux mixtes et dans des métiers spécifiques aux régions abritant ces centres.

Il est à rappeler que cet accord prévoit un budget de réalisation de 108 millions de dirhams répartis à parts égales entre la Fondation et l'OFPPT. Le Centre de formation professionnelle mixte d'Agadir permettra la formation de jeunes handicapés déscolarisés ou diplômés à la recherche d'emploi et le développement des compétences recherchées pour le marché de l'emploi local. Il contribuera également à la lutte contre l'exclusion des personnes handicapées.

Le centre, qui sera réalisé sur un terrain de 3773 m dont 1542 m couverte, disposera d'une administration et d'un espace d'accueil en plus d'ateliers de formation dans plusieurs filières (Formation qualifiante en bijouterie, en informatique bureautique, en création assistée par ordinateur (infographie), dans la réparation des équipements électroménagers et la coiffure).

Le coût prévisionnel de réalisation du centre est de 5,5 millions de dirhams dont 4 millions pour la construction pris en charge par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et 1,5 million de dirhams pour l'équipement, pris en charge par l'OFPPT qui assurera l'encadrement du centre.

A Son arrivée, SM le Roi a été salué par Mme Zoulikha Nasri, conseiller du Souverain et membre du Conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, ainsi que par des membres du Conseil et du comité de soutien.

MAP