Culture & Divertissement: Interview : Zineb Oukach fait la promo de ''Rendition''

Posté par: Visiteursur 03-10-2007 22:31:22 2191 lectures Vous l'avez probablement aperçue dans "Parfum de mer" de A. Laraki ou encore la série télé "Famille Respectable" de Kamal Kamal, la jeune actrice marocaine, Zineb Oukach, a depuis traversé la Méditerranée, puis l’Atlantique. On l'a retrouve aujourd’hui aux cotés de Meryl Streep, Reese Witherspoon et Jake Gyllenhaal dans "Rendition", un film américain à gros budget réalisé par Gavin Hood. Interview :

Comment une Marocaine réussit-elle à décrocher un rôle au coté de Meryl Streep ?
Mon prof d'art dramatique du cours Florent à Paris est un jour venu me voir à la fin des cours pour me proposer d’assister à un casting. D’après lui, le profil recherché me correspondait parfaitement. Je n'y ai pas cru, mais je me suis quand même présentée. Après quelques essais et un film, me voilà aujourd'hui à Los Angeles à faire la promo aux côtés de Meryl Streep.


En quoi est-ce véritablement différent de jouer dans une grosse production hollywoodienne ?
En tant qu'acteur, on est d'avantage concentré sur notre performance. Mais effectivement la différence se ressent dès qu’on arrive sur le plateau. Les moyens mobilisés sont impressionnants, de l'équipe technique aux décors. Gavin Hood (Oscar 2006 du meilleur film étranger pour Tsotsi) nous faisait répéter toutes nos scènes la veille. J’ai beaucoup aimé son travail sur Tsotsi. Étant lui-même acteur, Gavin Hood sait exactement quoi vous dire sur un plateau.

Les grosses pointures américaines vous ont-elles impressionnées?
J'ai grandi en regardant des films américains mais j’ai toujours été impressionnée par les films européens. Quand vous regardez une « Journée particulière » avec Mastroianni et Sophia Lauren, vous êtes tout simplement subjugué par le jeu des acteurs. Les américains ont une autre approche de l'acting. Ce sont deux écoles très différentes.

Vous pensez avoir des chances d'être nominée aux oscars ?
Certains l’évoquent, mais je ne pense pas, en tout cas pas pour Rendition. Et puis, je préfère prendre mon temps pour faire d'autres films, je n'aime pas quand tout va vite, cela m’angoisse. Toutefois, si je suis nominée, je serai bien sûr très heureuse de représenter mon pays.

Maintenant que vous êtes davantage sollicitée, a-t-on des chances de vous revoir dans un film marocain ?
J'espère! Le Maroc est en pleine expansion aujourd'hui. Sur le plateau de "Rendition" (en partie tourné au Maroc), l’équipe technique marocaine a fait preuve de beaucoup de professionnalisme, j’ai été étonnée.

Quels sont les projets en cours?
En ce moment je fais la promo de "Rendition". Des productions américaines et françaises m’ont contactée, notamment les producteurs de James Bond qui m’ont conviée à passer des essais.

Née le 28 décembre 1982 à Casablanca, Zineb Oukach a grandi au Maroc où elle poursuit ses études au Lycée Lyautey. Arrivée en France à l’âge de 22 ans, Zineb Oukach s’inscrit au Cours Florent et assiste à plusieurs stages avec Jack Waltzer (Actors Studio). Elle apparaît d’abord dans des publicités et des défilés de mode avant qu’une série télé "Famille Respectable" de Kamal Kamal s’intéresse à elle. Elle fait ses premiers pas au cinéma dans le film de "Parfum de mer" de A. Laraki.

Menara