Actualité Maroc: SM le Roi inaugure à Fès deux centres de services de santé

Posté par: Visiteursur 05-10-2007 19:45:16 1408 lectures SM le Roi Mohammed VI a inauguré, jeudi à Fès, l'institut de formation dans les carrières de santé et le centre de rééducation et de réhabilitation fonctionnelle, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au profit de la population de la préfecture, dans l'enceinte de l'hôpital Ghassani.

A cette occasion, SM le Roi a visité les différentes installations des deux centres et s'est enquis des dispositions mises en oeuvre pour fournir ces prestations au niveau de la région.


Devant accueillir près de 1.200 stagiaires, l'institut de formation dans les carrières de santé offre des formations d'infirmiers spécialisés en anesthésie et réanimation, radiologie, rééducation, ainsi que d'assistants sociaux et de sages-femmes, en plus des programmes de formation continue au profit du personnel de la santé de la région.

L'institut réalisé sur une superficie couverte de 4.290 m2, dispose de 19 salles de cours, 3 salles de formation continue, 16 salles pédagogique, un centre de documentation, 3 salles de travaux pratiques et un grand amphithéâtre.

Doté de 26 enseignants permanents et 40 vacataires, l'institut a été réalisé pour un coût de 14 millions de dirhams.

Le financement du centre a été assuré en partenariat avec la Fondation action mutualiste MAMDA-MCMA qui a pris en charge sa construction pour un coût de 12,5 millions de dirhams et le ministère de la Santé qui a été chargé de sa gestion et du financement de l'équipement à hauteur de 1,5 million de dirhams.

Le Centre de rééducation et de réhabilitation fonctionnelle a, quant à lui, été réalisé pour une enveloppe de 6 millions de dirhams. Destiné à offrir en priorité des prestations de soins aux malades souffrant de complications neurologiques et rhumatologiques ou nécessitant une rééducation.

Complètement équipé pour répondre aux besoins de la région, le Centre comprend des salles de rééducation, 10 chambres d'hospitalisation (32 lits), une salle de kinésithérapie, une salle d'orthophonie, une salle de psychomotricité et des locaux administratifs.

Le financement du centre a été assuré en partenariat avec la Fondation action mutualiste MAMDA-MCMA qui a pris en charge sa construction pour un coût de 4 millions de dirhams et le ministère de la Santé qui est chargé de sa gestion et qui a financé l'équipement à hauteur de 2 millions de dirhams.

Ces actions entrent dans le cadre de l'action menée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour accompagner l'effort de promotion des prestations de santé.

Dans ce cadre, la Fondation contribue à la réalisation de dispensaires et centres de santé à travers le Royaume, particulièrement dans les zones reculées pour améliorer l'accessibilité des plus démunis aux soins.

Elle participe aussi au renforcement des hôpitaux publics en équipements médicaux et en matériels ambulatoires et contribue à l'acquisition, au profit d'hôpitaux régionaux, provinciaux et communaux, d'ambulances et de plusieurs équipements, ainsi qu'à la fourniture de matériel médical.

A Son arrivée, SM le Roi a été salué par Mme Zoulikha Nasri, conseiller du Souverain et membre du Conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, M. Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la Santé, des membres du Conseil d'administration, ainsi que par d'autres personnalités.

MAP