Actualité Maroc: SM le Roi s'enquiert des travaux de restauration de la mosquée Al Qaraouiyine

Posté par: Visiteursur 10-10-2007 21:36:15 1392 lectures SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, s'est enquis, mardi à Fès, des travaux de restauration de la Mosquée Al Qaraouiyine et d'"Al-Minbar Al-Atiq" de ce monument religieux, menés sous la supervision du ministère des Habous et des Affaires islamiques, pour un coût global de 27 millions de dirhams.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative, SM le Roi a suivi des explications sur les différentes interventions de restauration qui ont respecté une méthodologie scientifique basée sur des études et expériences profondes dans le domaine de la protection des édifices classés patrimoine international.


La restauration de ce joyau architectural a été réalisée par des experts marocains, dont des architectes spécialisés dans le génie civil, les vocales, l'électricité et la photogrammétrie, et des artisans spécialisés dans les techniques de restauration du bois, du cuivre et de plâtre.

Les travaux de restauration ont concerné plusieurs parties de la mosquée, dont les coupoles, les poutres, les dômes et les portes, ainsi que le sahn (cour) et ses poutres en marbre. Ont été également restaurées les dix huit portes en bois de la Mosquée incrustées de cuivre.

L'entreprise marocaine, les artisans et les professionnels ont fait preuve d'expérience et d'adresse élevées dans la restauration de ce monument architectural qui a allié la finesse de l'art andalou et la perfection de l'artisanat marocain.

Parallèlement aux efforts déployés sur le plan matériel et en plus du rôle religieux de la mosquée, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a veillé à ressusciter les traditions de la mosquée en rétablissant les études "Al Alimiya" et à redonner un nouveau souffle aux chaires scientifiques, par le rétablissement de celles d'"Attaouriq", "Attarghib et Attarhib" et "Sahih Al Boukhari" et des cours quotidiens de l'orientation religieuse, outre l'ouverture d'un bureau permanent à ce sujet.

Le ministère compte également ouvrir la bibliothèque de la Mosquée Al Qaraouiyine, dont la restauration est intervenue sur Hautes instructions de SM le Roi, Amir Al Mouminine.

Construite en l'an 245 de l'hégire, la Mosquée Al Qaraouiyine, qui dispose du plus ancien "Manbar" en bois au monde et d'un minaret datant du 10-ème siècle, est un joyau architectural qui reflète le génie de l'artisan marocain.

SM le Roi a été salué par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, ainsi que par plusieurs responsables, architectes et experts qui ont contribué à la restauration de la mosquée Al Qaraouiyine et de son Minbar.

MAP