Santé: L'adolescence est la phase clé pour un dépistage sur la schizophrénie

Posté par: Visiteursur 11-10-2007 20:14:49 2500 lectures L'adolescence est la phase clé pour un dépistage précoce sur la schizophrénie, les premiers symptômes de cette pathologie pouvant survenir dès cet âge, ont souligné les participants à une conférence-débat autour du thème "l'adolescence et les risques de schizophrénie" tenue mercredi soir à Rabat.

Il est inquiétant de savoir que les adolescents touchés par la schizophrénie ne se rendent souvent pas compte de leur maladie, d'où la difficulté de leur assurer un soin efficace, ont-ils fait observer lors de cette rencontre qui vise à jeter la lumière sur cette maladie encore méconnue à l'échelon national.


La demande de traitement n'émane pas de l'adolescent mais plutôt de ses parents, a expliqué Dr. Selwa Kjiri, psychiatre et psychothérapeute à l'hôpital Arrazi de Salé, soulignant l'importance capitale du diagnostic précoce pour cette catégorie sociale.

La schizophrénie est un trouble psychique qui débute généralement à l'âge de l'adolescence (entre 15 à 25 ans), une phase de transition marquée par des mutations physiques et psychologiques, a indiqué Mme Kjiri qui animait cette conférence. Elle se manifeste à travers des symptômes positifs (hallucinations) et d'autres négatifs (le repli).

Abordant les causes de cette anomalie, elle a cité la théorie neuro-développementale selon laquelle la schizophrénie est une maladie organique d'origine génétique qui s'associe à des facteurs de stress.

Créée en juin 2005, l'Association Al Balsam, organisatrice de cette conférence-débat, s'assigne pour objectifs d'accompagner les personnes en souffrance psychique et leurs familles, de conclure des partenariats pour le promotion de la santé mentale et de sensibiliser l'ensemble de la société à cette problématique.

MAP