Economie: Airbus a livré son premier A380 à Singapore Airlines

Posté par: Visiteursur 15-10-2007 20:42:46 1942 lectures Airbus a livré lundi à Toulouse le premier exemplaire de son A380 , le plus gros avion de ligne de l'histoire, à Singapore Airlines, avec 18 mois de retard et en pleine affaire de délits d'initiés au sein de sa maison mère EADS.

Le programme a été retardé par des problèmes de fabrication et de coordination entre les différents sites de production d'Airbus. Ces retards sont à l'origine de l'affaire de délits d'initiés qui secoue la maison mère EADS.


Thomas Enders, PDG d'Airbus depuis fin août, a remercié "les ingénieurs, techniciens et membres du personnel" ainsi que les clients et les sous-traitants. "Nous sommes reconnaissants du soutien qu'ils ont apporté à Airbus et de leur fidélité pendant les moments difficiles", a-t-il déclaré dans un discours prononcé devant 600 personnes --journalistes, salariés du groupe et de Singapore Airlines essentiellement--, réunies dans le bâtiment principal du centre de livraison.

"Avec la livraison d'aujourd'hui, nous ouvrons un nouveau chapitre dans l'histoire de l'aviation civile", a dit Chew Choon Seng , patron de Singapore Airlines, qui se tenait à côté de John Rose, patron du motoriste britannique Rolls-Royce? qui fournit les réacteurs de l'avion.

D'abord caché derrière un rideau, le quadriréacteur a été tracté jusqu'au bâtiment principal du centre de livraison pour se nicher face à la grande baie vitrée concave derrière laquelle se situaient les spectateurs de la cérémonie.

Les trois patrons ont visité la cabine de l'A380, une version particulièrement luxueuse et spacieuse, configurée avec 471 sièges seulement. En aménagement standard, le super-jumbo, destiné à défier le 747 de l'américain Boeing (dans les airs depuis 1970, et doté dans sa version élargie de 450 places) peut transporter 525 passagers et jusqu'à 853 en charter.

L'appareil partira mardi pour Singapour, d'où il effectuera son premier vol commercial le 25 octobre en ralliant Sydney.

La livraison de l'A380 a été repoussée en raison de problèmes d'industrialisation, en particulier dans l'assemblage des câbles électriques. ces difficultés ont mis en lumière le manque d'intégration entre les différentes composantes d'Airbus et conduit à la simplification de la direction franco-allemande.

L'avion totalise à ce jour 189 commandes fermes et engagements d'achat émanant de 16 clients, principalement du Golfe, d'Asie et d'Europe. En raison des retards et des surcoûts, le seuil de rentabilité du programme est passé de 270 à 420 exemplaires au prix catalogue de 319,2 millions de dollars.

Les espoirs commerciaux de l'A380 sont fondés sur le développement des liaisons entre grands aéroports. Boeing parie en revanche sur les vols directs avec son futur long-courrier Dreamliner B787, dont la date de mise en service vient d'être repoussée de six mois à décembre 2008. Sur ce créneau, l'A350 XWB d'Airbus ne sortira qu'en 2013.

La résurgence il y a dix jours de soupçons de délits d'initiés au sein d'EADS, maison mère d'Airbus, impliquant les principaux actionnaires privés et dirigeants du groupe, dont M. Enders, a jeté une ombre sur la fête. D'autant plus que l'avionneur met en oeuvre son plan de redressement Power8 qui prévoit la suppression d'ici à 2010 de 10.000 emplois, dont la moitié chez les sous-traitants.

AFP