Technologie: Le Maroc, coordinateur du programme mondial de la cybersécurité

Posté par: Visiteursur 18-10-2007 01:03:17 1760 lectures Le Maroc a été récemment désigné pour assurer la mission de coordination de l'axe stratégique "structures organisationnelles" du programme mondial de la cybersécurité de l'Union internationale des télécommunications (UIT).

Le Maroc représenté en la personne de M. Taieb Debbagh, Secrétaire général du département de la poste des télécommunications et des technologies de l'information, s'est vu confié cette mission lors de la première réunion du Groupe d'experts de haut niveau (HLEG) tenue le 5 octobre à Genève, indique un communiqué dudit département .


Le HLEG est un groupe de réflexion mondial et multi-parties prenantes composé, d'une part, d'experts de haut niveau travaillant pour des gouvernements, des entreprises internationales, des organismes de recherche et des établissements universitaires et, d'autre part, d'experts indépendants, précise la même source.

Il vise, entre autres, à analyser l'évolution de la cybersécurité, notamment les menaces et les solutions techniques les plus récentes, anticiper les problèmes nouveaux ou à venir, définir des options stratégiques et formuler des propositions à l'intention du secrétaire général de l'UIT.

Le HLEG a pour principales missions d'élaborer le programme mondial de la cybersécurité et de fournir des conseils sur des stratégies envisageables à long terme et sur les tendances dans le domaine de la cybersécurité. Le programme mondial de la cybersécurité de l'UIT, ajoute le communiqué, repose sur cinq grands axes stratégiques, à savoir le cadre juridique, les mesures techniques, les structures organisationnelles, le renforcement des capacités et la coopération internationale.

MAP