Actualité Agadir et région: Agadir : Bonne entame malgré les perturbations stériles

Posté par: Visiteursur 18-10-2007 01:09:45 2588 lectures Comme un peu partout dans toutes les régions du pays, la rentrée scolaire à Agadir Ida Outanane a connu quelques retards dus essentiellement aux consultations votatives du 7 septembre dernier. En dépit de cet échéancier national, tous les services de la délégations ont dû s'atteler comme il se doit pour solutionner dans les plus brefs délais les problématiques rencontrées.

Celles-ci relèvent naturellement des infrastructures, des équipements scolaires et des ressources humaines. Toutes ces tâches ont été étudiées et assumées dans la sérénité et la transparence en présence des partenaires sociaux qui ont eu droit à une dizaine de réunions avec le délégué préfectoral ou ses suppléants qui le secondaient en son absence et aux documents nécessaires. Il faut dire que la mission était ardue du fait de l'insuffisance criante des structures d'accueil, le surnombre des établissements, notamment dans les habituels points noirs et le manque d'enseignants dans un certain nombre de matières.


Nombre de problèmes ont trouvé leur solution sur place grâce à la contribution et la compréhension des parents d'élèves, en particulier dans le nouveau quartier de Tilila, de Tikiouine, de Bensergao, d'Anza et plusieurs communes rurales relevant de la région d'Ida Outanane et se situant dans des patelins reculés et accidentés. Toutes ces initiatives ont suscité satisfaction chez les populations grâce à la disponibilité des responsables de la délégation, notamment des services pédagogiques, des ressources humaines et des affaires administratives. Mais, c'est le cas de le dire, cette rentrée rude a été également facilitée par l'apport considérable de la mairie d'Agadir qui a fait don des fournitures scolaires aux nécessiteux de tous les établissements scolaires faisant partie de la commune urbaine d'Agadir, ainsi que la dotation en cartables équipés de part de la Wilaya.

En dépit de toutes ces actions salutaires qui méritent tous les éloges, des perturbateurs appartenant à certains syndicats de l'enseignement ont jugé bon de tenter vainement de mettre les bâtons dans les roues afin de parvenir à leurs fins personnelles. Quoique la délégation leur ait fourni toutes les données possibles et mis à leur disposition les documents dont ils avaient besoin lors des rencontres de travail marathoniennes, ils essayaient sans scrupule de mettre en crise cette entrée scolaire en faisant appel à des mouvements inciviques, alors que la sagesse et la pondération devraient être leur motivation majeure, en ces moments de grande tension. Toutes ces pressions accusant bassement les efforts louables déployés par leurs collègues de la délégation afin d'assurer le bon déroulement de la rentrée scolaire déjà fragilisée par les diverses contraintes objectives, étaient vouées à l'échec devant la volonté persistante de ne point céder aux revendications malintentionnées qui sentaient la manipulation et la magouille. Il y a lieu de souligner, par ailleurs, l'excellence des relations de coopération et de respect qui lient la délégation préfectorale et l'Académie régionale de l'éducation et la formation Souss Massa Drâa. Ces rapports se manifestent d'ailleurs clairement dans un esprit de synergie entre les services des deux entités, en termes d'actions communes en faveur du corps enseignant, inspectoral et autres et d'activités à caractère partenarial, pédagogique, culturel et sportif. Cette symbiose à laquelle s'attachent foncièrement le directeur de l'Académie et le délégué préfectoral est à même de couper court à toute tentative de casser cette dynamique fructueuse et probante qu'abordent les deux parties avec beaucoup de maturité, de lucidité et de clairvoyance. De ce fait, la rentrée scolaire poursuit son bonhomme de chemin au service des apprenants... qu'il faut mettre au dessus de toute autre considération.

Al Bayane