Santé: Cancérologues marocains et français en conclave à Ouarzazate

Posté par: Visiteursur 20-10-2007 16:28:33 2155 lectures Plus de 500 cancérologues français et marocains se réunissent en congrès, du 18 au 20 octobre à Ouarzazate, à l'occasion du 4ème équinoxe de la Société française de cancérologie privée (SFCP).

Tenue sous le patronage de SAR la Princesse Lalla Salma, Présidente de l'Association Lalla Salma de lutte contre le Cancer (ALSC), cette rencontre, initiée en collaboration avec l'Amicale des Médecins Cancérologues Marocains (AMCM), permet un échange humain et scientifique entre professionnels français d'une part et entre ces derniers et leurs homologues marocains d'autre part.


Nous profitons de cet espace pour permettre la rencontre des médecins publics et privés de France et du Maroc, afin de permettre un échange sur les nouvelles approches et méthodes du cancer, a déclaré à la MAP, M. Gérard Auclerc, président de la SFCP, ajoutant que le rendez-vous équinoxe vise d'abord à permettre un ensemble de mises à jour scientifiques, puisque tous les médecins et chercheurs ne peuvent être présents dans tous les congrès portant sur cette maladie.

Et de souligner que le second objectif est de sanctionner la rencontre par des recommandations pratiques et techniques qui aident les médecins en matière de cancérologie clinique et dans leur vie professionnelle de tous les jours.

De son côté, le gouverneur de la province d'Ouarzazate, M. Mohamed Ichnnaren, qui a assisté à la cérémonie d'inauguration de cette rencontre, a indiqué que ce congrès revêt une importance capitale dans la mesure où il permet l'étude et l'évaluation des dernières innovations médicales.

De pareilles rencontres scientifiques, a-t-il estimé, contribuent à explorer les pistes nouvelles et innovantes susceptibles de doter la science de moyens à même de vaincre le cancer, à l'instar des autres pathologies vaincues par le progrès scientifique.

"Au Maroc, les efforts de lutte contre cette maladie ont été consolidés grâce à la création de l'association Lalla Salma dont l'action couvre essentiellement plusieurs domaines d'intervention", a affirmé M. Ichnnaren.

Lors de cette manifestation scientifique, les participants plancheront sur des thèmes divers dont la gynécologie, le cancer du sein, le cancer du rectum, les facteurs prédicatifs à la stratégie thérapeutique dans le cancer colorectal métastatique et la place des traitements de support dans la prise en charge des patients.

MAP