Actualité Maroc: M. Sahel: Le Maroc accueille avec satisfaction la nouvelle résolution (1783)

Posté par: Visiteursur 01-11-2007 20:38:49 2304 lectures L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, M. El Mostafa Sahel, a souligné que le Royaume accueille avec satisfaction la nouvelle résolution (1783) sur le Sahara, adoptée mercredi par le Conseil de sécurité de l'ONU.

"Le Royaume du Maroc accueille avec satisfaction la résolution 1783 que le Conseil de sécurité vient d'adopter, concernant la question du Sahara marocain", a indiqué M. Sahel, dans une déclaration , notant qu'elle "consacre le processus de négociation, qui vise à parvenir à une solution politique et négociée à ce différend artificiel, qui n'a que trop duré".


Il a ajouté que "dans cette résolution, le Conseil de sécurité demande aux parties d'engager des négociations de fond, ce qui conforte la position que le Royaume du Maroc a toujours défendue, et ce, depuis le début du processus de négociations, en juin 2007".

M. Sahel a, en outre, relevé que "les efforts déployés par le Maroc, qualifiés de -sérieux et crédibles- dans la résolution 1754, du 30 avril dernier, ont de nouveau été soulignés par le Conseil de sécurité, à l'occasion de l'adoption de cette nouvelle résolution".

"En insistant sur -les efforts déployés depuis 2006-, le Conseil de sécurité fait référence incontestablement aux efforts déployés par le Maroc et à l'initiative marocaine d'autonomie, élaborée, faut-il le rappeler, dans le cadre d'un large processus de consultations nationales, impliquant, notamment, les populations de la région du Sahara, processus qui s'est étalé sur toute l'année 2006", a précisé le diplomate.

L'ambassadeur a, en outre, indiqué que "cette résolution renforce le nouveau processus de négociation visant à parvenir à une solution politique au différend artificiel concernant le Sahara marocain" et qu'elle constitue "une preuve supplémentaire quant au soutien dont bénéficie, désormais, l'initiative marocaine tant auprès de la Communauté internationale que dans le cadre du Conseil de sécurité".

"Nous formulons le souhait sincère, que cette nouvelle opportunité soit saisie par les autres parties afin qu'il soit mis un terme à un conflit qui handicape sérieusement les aspirations des Etats de la région et l'avènement d'un Maghreb uni, démocratique et prospère", a-t-il conclu.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté, mercredi, une résolution sur le Sahara dans laquelle il réitère son appui au processus de négociations et salue, à nouveau, les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour résoudre définitivement ce différend

MAP