Actualité Maroc: Settat: organisation de la 3ème Rencontre Nationale de l'INDH

Posté par: Visiteursur 03-11-2007 11:38:15 2974 lectures La wilaya de Settat a abrité ce 31 Octobre 2007, la 3ème Rencontre Nationale de l'INDH autour du thème "Lutte contre la précarité, la pauvreté et l'exclusion sociale et initiation à l'aspect suivi-évaluation".

Inaugurée par le Wali de la Région de Chaouiya Ourdigha et de M. Aziz Dades Gouverneur chargé de l’INDH, cette rencontre avait surtout pour objectif de dresser un bilan d’évaluation et d’un état d’avancement des milliers de projets lancés dans la Région de Chaouiya-Ourdigha.


Lancée, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans son discours historique du 18 mai 2005, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, dont aujourd’hui, l’ensemble des acteurs sont imprégnés de la culture participative et du principe de concertation élargie et ont impulsé une dynamique d’adhésion, de mobilisation et d’appropriation de l’Initiative, a, à ce jours, franchi plusieurs étapes, permettant ainsi la réalisation de nombreux projets et actions.

Ces efforts se sont traduits, dans un premier temps, par l’élaboration des textes de base de l’INDH, l’instauration de l’ensemble des organes de gouvernance, la mise en service d’un système d’information et de suivi des projets INDH, le lancement du site web INDH, la mise en place du réseau d’experts et de l’Observatoire National de Développement Humain, la production et la diffusion des manuels de procédures, l’élaboration de la stratégie de communication et du plan de formation et de renforcement des capacités.

Fortement imprégnés des valeurs et des principes de l’INDH, l’ensemble des acteurs nationaux et territoriaux ont impulsé une dynamique d’adhésion. Aujourd’hui les 1104 projets lancés en 2005 ont été achevés et 6127 nouveaux projets ont été programmés au cours de l’année 2006 dans l’ensemble des provinces et préfectures du Royaume.

Actuellement, tous les acteurs : collectivités locales, tissu associatif, secteurs publics et privés, s’activent à la mise en œuvre des mécanismes de mise en convergence de leurs actions avec les programmes de l’INDH afin de renforcer la décentralisation et la déconcentration.

L’organisation de plusieurs sessions de formation, d’information et de sensibilisation au profit de 10 000 acteurs de l’INDH, depuis 2005 à ce jour, la validation du ciblage par les Comités Provinciaux de Développement Humain , l’élaboration des diagnostics participatifs et validation des Initiatives Locales de Développement Humain au niveau des Communes Rurales et Quartiers Urbains cibles ont constitué une réelle plate forme de lancement effectif de ce chantier de règne.

Ceci a notamment permis de franchir plusieurs étapes concluantes dans la réalisation du programme de l’INDH pour 2006-2010. Ce qui s’est effectivement traduit par le lancement des Appels à Projets au niveau de l’ensemble des préfectures et provinces, l’établissement des schémas régionaux de lutte contre la précarité, la réalisation d’enquêtes en mars et décembre 2006, pour mesurer le degré de mise en œuvre et la perception de l’INDH au niveau de l’ensemble des préfectures et provinces et la poursuite de la réalisation du programme 2006 avec quelque 6127 nouveaux projets lancés.

D’autre part, l’élaboration de manuels de procédures : rural, urbain, précarité, activités génératrices de revenus et fiduciaires, l’élaboration de la stratégie de communication de proximité et l’élaboration de la stratégie de formation et de renforcement des capacités ont donné un élan considérable à l’action de 2007 et l’on remarquablement renforcé.

Le Plan d’action pour l’année 2007 a en effet été lancé avec l’objectif de faire de cette année celle de l’élaboration de la stratégie de formation et de renforcement des capacités pour 2007 avec objectif d’atteindre 20.000 hommes/jour/formation avec une stratégie de communication de proximité fortement participative et qui a concerné les membres des Comités de Développement Humain, les bénéficiaires et les porteurs des projets ainsi que le grand public. L’objectif de cette stratégie est l’ancrage des principes, valeurs et démarche de l’INDH afin de garantir une plus forte mobilisation, adhésion et appropriation.

Les départements ministériels, les collectivités locales, les établissements publics et semi publics ont été, à cet égard, appelés à mettre en convergence leurs actions avec les programmes et actions de l’INDH. Ces troisièmes rencontres ont ainsi été axées sur l’état d’avancement des projets lancés, leur évaluation et l’étude des moyens adéquats qui vont garantir une continuité dans cet élan de développement qui fait du Maroc un exemple à suivre.

Les moyens de garantie de plus de participation et d’une continuité et une pérennité pour l’INDH, ont été profondément étudiés et débattus dans le cadre d’Ateliers d’étude et de concertation lancés parallèlement à l’inauguration de la rencontre. Ces moyens et cette concertation vont aussi permettre une continuelle conformité aux Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour ce qui est du Développement humain et de l’Initiative qui a aujourd’hui atteint sa vitesse de croisière grâce à la mobilisation, le sérieux, l’assiduité et le travail soutenu des différents organes administratifs et participants à cette louable action voulue un Chantier de règne lancé pour durer dans le temps et dans l’espace.

Menara