Technologie: Genève: La stratégie E-MAROC 2010 présentée devant le FSN

Posté par: Visiteursur 09-11-2007 21:08:01 1801 lectures La stratégie nationale dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) "e-Maroc 2010" a été présentée devant le Fonds mondial de solidarité numérique (FSN), mardi à Genève.

Cette stratégie tournée vers l'avenir a pour ligne directrice le développement de l'économie du savoir au Royaume, a souligne le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, M. Ahmed Reda Chami, lors de la réunion institutionnelle du FSN, présidée par le président du Sénégal et père fondateur du fonds, M. Abdoulaye Wade.


M. Chami a réitéré, à cette occasion, le soutien du Royaume à l'action du Fonds depuis sa création en 2003 et son engagement pour la réalisation de ses objectifs, particulièrement en matière d'aide au développement destinée aux pays africains avec lesquels le Maroc n'a jamais manqué d'exprimer sa solidarité.

En marge de cette réunion, le ministre a eu des entretiens bilatéraux avec les représentants de pays participants, indique un communiqué du ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies.

Ont pris part à cette rencontre des ministres africains et plusieurs représentants de chefs d'Etat et de gouvernements fondateurs (Burkina Faso, Kenya, Ghana, Guinée Equatoriale, Mauritanie, Cuba, Chine) ainsi que des représentants de la société civile, des organisations internationales, des collectivités locales et du secteur privé.

Lors de cette réunion, le Fonds a procédé à l'élection, pour une période de trois ans, d'un nouveau président en la personne de M. Alain Madelin, ancien ministre français de l'économie et des finances, ainsi que deux vice- présidents, en l'occurrence Mme Nnenna Nwakanma du Nigeria (représentante de la société civile) et M. Lic John Gagain Jr, de la République dominicaine.

La réunion a été marquée par la présentation du rapport d'activités qui expose les projets lancés par le FSN en association avec le réseau local des ONG, notamment au Burkina Faso (6 projets).

L'accent a été également mis sur la stratégie du Fonds et son mécanisme de financement, dans le cadre des préparatifs de la Conférence internationale sur le financement du développement, prévue à Doha en décembre 2008.

Le Fonds mondial de solidarité numérique, dont le Maroc est membre fondateur, est une organisation mondiale de financement oeuvrant pour la réduction de la fracture numérique, l'emploi des TIC au service du développement et l'édification d'une société de l'information solidaire et inclusive.

MAP