Actualité Maroc: Caravane de sensibilisation sur la préservation de l'eau

Posté par: Visiteursur 14-11-2007 00:18:51 1230 lectures Une Caravane baptisée "Le temps presse, préservons ensemble l'eau", a été lancée dimanche dans la région de Kardane (Taroudant) par une délégation ministérielle en vue de sensibiliser la population, particulièrement les agriculteurs, sur la nécessité de préserver et de rationaliser l'exploitation des ressources hydriques au niveau du bassin de Souss-Massa.

Le coup d'envoi de cette caravane, initiée par le conseil provincial de Souss-Massa-Draâ jusqu'au 6 décembre prochain, a été donné par M. Aziz Akhannouch, ministre de l'agriculture et de la pêche maritime, Mme Amina Benkhadra, ministre de l'énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, et M. Abdelkébir Zahoud, Secrétaire d'Etat chargé de l'eau et de l'environnement, en présence du gouverneur de Taroudant, M. Abdellah Bendhiba, des présidents des chambres de l'agriculture dans la province et plusieurs acteurs du secteur agricole dans la région.


Intervenant à cette occasion, M. Akhannouch a indiqué que le conseil de la région Souss-Massa-Draâ a conclu une convention entre 16 intervenants aux niveaux local et central, qualifiant cet accord "de feuille de route" à même de permettre de réglementer et d'améliorer la gestion des ressources en eau au niveau de la région.

Le lancement de cette caravane à Kardane revêt une signification symbolique, en ce que cette zone, qui souffre actuellement de la rareté, a été l'un des principaux cercles d'irrigation productifs des agrumes de la plaine de Souss, a-t-il dit.

La caravane, qui fera le tour de huit stations aux bassins de Souss et de Massa, se fixe pour objectif de sensibiliser les agriculteurs à la possibilité de réaliser une grande plus value en utilisant la même quantité d'eau et ce, en optant pour des moyens modernes d'irrigation et la rationalisation de cette denrée vitale, a précisé M. Akhannouch.

Pour sa part, Mme Amina Benkhadra a évoqué les raisons de la rareté croissante des ressources hydriques dans la région avant de passer en revue les grandes lignes de la politique gouvernementale de l'eau, basée sur la mobilisation de toutes les ressources superficielles et souterraines, le transfert de l'eau des zones qui en disposent vers les zones qui en manquent, la rationalisation de l'exploitation de l'eau et l'approvisionnement de tous les citoyens en eau ainsi que le contrôle de la qualité et la lutte contre la pollution de cette denrée précieuse.

M. Abdelkébir Zahoud a, quant à lui, souligné que la stratégie de la gestion des ressources hydriques dans la région de Souss-Massa-Draâ porte sur de nouveaux concepts relatifs à la gestion de la demande d'eau, rappelant que ces concepts s'inspirent du discours de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion de l'ouverture des travaux du Conseil supérieur de l'eau et du climat (CSEC) en juillet 2001.

Abondant dans le même sens, M. Bendhiba a affirmé que les idées contenues dans le discours Royal du CSEC ont constitué une référence pour la mise en place d'une politique hydrique basée notamment sur la bonne gestion de la demande, la rationalisation de l'exploitation des ressources et l'encouragement des agricultures ne demandant pas de grandes quantités d'eau, outre la construction des barrages.

Au programme de cette caravane, figurent également l'organisation d'ateliers thématiques, la diffusion de spots sur la radio locale et des présentations théâtrales en arabe et en amazighe

MAP