Technologie: Casablanca : table ronde sur la libéralisation de l'audiovisuel

Posté par: Visiteursur 15-11-2007 21:33:59 1378 lectures La section du Syndicat national de la Presse marocaine (SNPM) pour Casablanca a organisé, mercredi dans la métropole, une table ronde sur "La libéralisation de l'audiovisuel : exemples des radios privées et régionales".

Organisée à l'occasion de la Journée nationale de l'Information, célébrée le 15 novembre, cette rencontre entre professionnels des différents médias nationaux a été marquée par un débat sur l'expérience des jeunes radios privées, en service depuis environ un an, et sur les difficultés qu'elles doivent surmonter, particulièrement dans les domaines des compétences et des technologies.


La situation matérielle des journalistes, qui constituent le nerf de toute évolution du secteur, a été à l'ordre du jour.

Tout en se félicitant de la libéralisation de l'audiovisuel, les intervenants ont souligné l'importance d'une adaptation de la formation aux exigences du secteur et à ses besoins pour sa mise à niveau en cette phase de transition.

Ils ont, à ce propos, mis en exergue l'évolution constatée au sein de la Radiodiffusion Télévision Marocaine (RTM) après sa conversion en Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), sur la base d'un contrat-programme de 3 ans (2006-2008).

Les intervenants, qui ont salué la création de nouvelles chaînes de télévision relevant de la SNRT et la mise en place de cycles de formation et de formation continue au profit du personnel, ont également émis l'espoir de voir les radios régionales de la Société dotées de moyens techniques supplémentaires pour faire face aux défis de la compétitivité.

A cet égard, ils ont relevé l'évolution de la production audiovisuelle de la 1-ère chaîne de télévision et de la radio nationale en quantité et en qualité.

Certains intervenants ont notamment fait remarquer qu'il est encore tôt d'évaluer les performances des nouvelles radios privées auxquelles revient un mérite, celui d'avoir réconcilier l'auditeur avec la radio.

Ces stations, souvent confrontées aux contraintes de la diffusion en directe, demeurent jusqu'ici attachées à la collaboration entre elles au lieu de pratiquer la concurrence, a-t-on également noté.

Cette rencontre a été animée par plusieurs membres du SNPM, dont Nour El Yakine Benslimane, président de la section de Casablanca, Mohamed Sirajeddaw et Hassan Nadir.

MAP