Economie: Vers une révision du rôle de la caisse de compensation ?

Posté par: Visiteursur 01-12-2007 00:08:33 3249 lectures Des groupes de la majorité et de l'opposition à la Chambre des représentants ont appelé, jeudi, à la révision du système de gestion de la Caisse de compensation, en vue de la rendre plus efficace et orienter ses interventions vers les catégories des citoyens les plus démunis.

Lors de la séance publique consacrée à la discussion de la première partie du projet de Loi de finances, ces groupes ont estimé que la Caisse de compensation a échoué dans son rôle, citant notamment dans ce cadre la spéculation sur les prix.


Le président du groupe socialiste, M. Ahmed Zaidi, a relevé la contradiction illustrée par l'augmentation des crédits alloués à la Caisse et le recul du pouvoir d'achat des citoyens, appelant le gouvernement à intervenir pour maîtriser les prix.

De son côté, le chef du groupe de l'Union constitutionnelle, M. Chaoui Belassal, a fait remarquer que le financement de la consommation à travers les subventions de produits alimentaires de base se fait au détriment du développement, ce qui favorise la pauvreté.

Concernant la réforme fiscale, prévue par le projet de loi de finances 2008, les groupes de la majorité ont mis l'accent sur la nécessité d'une réforme plus équitable qui contribue à l'encouragement des entreprises, à la lutte contre l'évasion fiscale et à l'amélioration du pouvoir d'achat des citoyens, ajoutant que le projet de loi de finances accorde des avantages fiscaux aux banques et aux grandes entreprises au détriment des salariés et des PME.

Les groupes de la majorité et de l'opposition ont été également unanimes à souligner la nécessité de la révision de la politique des barrages, qui, malgré son impact positif considérable sur le développement rural, est désormais "dépassée" à cause des changements climatiques, ont-t-il souligné.

Ils ont appelé, dans ce cadre, à l'utilisation des eaux non conventionnelles, comme les eaux usées et celles de mer.

MAP