Culture & Divertissement: L'Institut du Monde arabe fĂȘte ses 20 ans

PostĂ© par: Visiteursur 10-12-2007 20:54:03 2247 lectures L'Institut du Monde Arabe (IMA) Ă  Paris a fĂȘtĂ© ses 20 ans par l'organisation samedi d'une journĂ©e "Portes ouvertes" avec une sĂ©rie de rencontres, d'ateliers pour enfants, de projections et de concerts.

Cette journée anniversaire a également été l'occasion pour le vaste bùtiment de verre et d'acier qui trÎne sur la Quai Saint-Bernard de s'illuminer et pour Radio "France Culture" d'enregistrer ses émissions en public et en direct de l'établissement.


Vitrine parisienne des cultures arabes, l'IMA, inauguré en grande pompe en 1987 par l'ancien président français François Mitterrand, est classé parmi les dix lieux culturels les plus fréquentés de la capitale française avec prÚs d'un million de visiteurs chaque année.

Ayant toujours oeuvré à promouvoir le patrimoine arabe et à le mettre à la portée du grand public, l'Institut s'est, au fil des années, fait une place dans le paysage culturel parisien à travers notamment une programmation audacieuse.

L'IMA, dont la direction est bicéphale : le président est toujours un Français et le directeur général une personnalité arabe, a souffert depuis son origine d'un déficit chronique dû à la complexité de sa gestion.

Le financement est également mixte : les fonds tirés des recettes et du mécénat représentent 47 pc du budget, le reste est censé provenir de l'Etat français et des 22 pays arabes.

L'Institut s'est refait récemment une santé financiÚre, gage d'avenir pour ce lieu symbole de l'échange et de l'entente entre les peuples, grùce notamment à la réévaluation de la subvention accordée par l'Etat français qui passe désormais de 8,5 à 11,5 millions d'euros.

MAP