Culture & Divertissement: Le FIFM rend hommage au cinéaste américain Abel Ferrara

Posté par: Visiteursur 16-12-2007 11:22:59 1328 lectures Un hommage a été rendu vendredi soir au cinéaste américain Abel Ferrara dans le cadre du Festival international du film de Marrakech (FIFM) qui prendra fin ce samedi.

"Abel Ferrara se distingue par un style et une vision particulière des choses qu'il a imposés au cinéma américain à travers ses travaux alliant esthétique et violence'', a indiqué le critique de cinéma Jean Michel Frodon, également rédacteur en chef des "Cahiers du cinéma".


Ferrara investi l'âme intérieure de l'individu tout en cadrant son environnement matériel et spirituel dans des fictions ou la terreur est quasi-présente, a-t-il dit à propos de ce cinéaste, né en 1951 dans un quartier italien du Bronx (New York).

Dans ses £uvres, le réalisateur innove et n'hésite pas à recourir à la danse, chorégraphe qu'il est, ou encore à l'Art plastique, ce qui donne à son travail une "touche" particulière, a-t-il fait savoir.

Le réalisateur américain s'est dit très honoré et très ému avant d'exprimer ses vifs remerciements à la Fondation du FIFM pour l'hommage qui lui a été rendu.

Il s'est également dit "très réjoui" de participer à cette fête internationale du cinéma qui réunit le gotha du 7ème Art dans le monde et "très charmé" par la beauté et le caractère typique de la cité ocre qui l'abrite, exprimant l'espoir de voir ses films trouver un écho favorable auprès des cinéphiles.

Par la suite, Abel Ferrara devait recevoir l'Etoile d'Or du FIFM en hommage à l'ensemble de ses oeuvres réalisés durant sa carrière entamée en 1979 avec "The Driller Killer". En 1981, il signera "MS. 45" suivi de "China Girl" en 1987, avant d'obtenir une consécration internationale avec son thriller sanglant"t King of New York" (1990). Par la suite, il devait livrer "Bad Lieutenant" (1992), "Invasion of the Body Snatchers" (1993) et "Body Snatchers" (1995) avant de signer "The Addiction", un film tourné en noir et blanc qui a remporte le Grand Prix du Festival de Sundance.

Consacré sur la scène cinématographique internationale, ferarra réalisera d'autres chef d'£uvres, notamment "Nos funérailles" (1996), "New Rose Hotel" (1998), "Christmas" (2001), "Mary" (2002) qui a obtenu le Grand Prix Spécial du Jury au Festival de Venise de 2005, avant de signer son dernier opus "Go Go Tales" qui a été sélectionné au dernier Festival de Cannes (2007).

Outre Ferrara, le FIFM a rendu hommage aux réalisateurs marocain Mustapha Derkaoui et Japonais Shinji Aoyama, ainsi qu'à l'acteur américain Leonardo Di Caprio, sans oublier le cinéma égyptien qui fête son centenaire.

MAP