Santé: Test génétique inédit de diagnostic du cancer de la vessie

Posté par: Visiteursur 16-12-2007 11:34:37 1331 lectures Des chercheurs catalans viennent de mettre au point un test génétique inédit de diagnostic du cancer de la vessie, à travers l'analyse des urines sans recourir aux méthodes invasives souvent douloureuses pour les malades, a-t-on annoncé mercredi à Barcelone de sources médicales catalanes.

Le groupe de chercheurs a réussi, après quatre années de recherche au sein de la Fondation catalane Puigvert, à identifier 14 gènes permettant de diagnostiquer le cancer de la vessie dans les urines des malades, a indiqué le directeur de cette recherche, le docteur Antonio Alcaraz, lors d'une conférence de presse.


Cette nouvelle technique permet de détecter le cancer de la vessie sans recourir à des méthodes invasives et très douloureuses pour les patients comme la Cistoscopie, a indiqué le directeur de cette recherche, précisant que cette recherche a concerné 1.373 analyses biologiques procédant de 422 personnes atteintes de cancer de la vessie et de 218 personnes saines.

Selon le Dr Alcaraz, des études de validation de cette technique seront menées durant 2008 sur un millier de malades de la Fondation Puigvert, de l'hôpital clinique de Barcelone et de trois centres hospitaliers de Paris, Vienne et Hollande. Une fois validée, la nouvelle technique sera utilisée de façon systématique pour le diagnostic du cancer de la vessie.

Les travaux de cette recherche, pour laquelle des fonds de l'ordre de 550.000 euros ont été consacrées, viennent d'être publiés par la revue " European Urology ".

Le cancer de la vessie est le cancer urologique le plus fréquent après celui de la prostate. Il touche principalement les hommes fumeurs âgés de plus de 50 ans. En Espagne, 15.000 cas de cancer de la vessie sont diagnostiqués chaque année.

MAP