Culture & Divertissement: Proposition de création d'un centre international Clifford Geertz à Sefrou

Posté par: Visiteursur 18-12-2007 19:37:27 1306 lectures La création d'un centre international "Clifford Geertz" pour les études des sciences sociales et humaines à Sefrou a été proposée au nom du conseil municipal de la ville lors du colloque qui s'est tenu dernièrement en Californie sur l'oeuvre de cet éminent anthropologue américain, a indiqué le président du conseil municipal de Sefrou, M. Hafid Ouchchak.

La création de ce centre, en hommage à Geertz qui a vécu durant plusieurs années à Sefrou et mené des recherches sur la ville et le Maroc, imprimera un nouvel élan aux études de cette discipline et conférera un important rayonnement international à la cité historique, a-t-il confié dimanche dans un entretien à MAP-Washington, à la suite de sa participation au colloque.


La ville de Sefrou est fière que son nom soit lié à Clifford Geertz (1926-2006), a affirmé M. Ouchchak, ajoutant que cet anthropologue avait séjourné dans la cité de 1965 à 1971 et son £uvre constitue désormais une référence internationale en anthropologie.

Le chercheur américain a côtoyé lors de son séjour à Sefrou les habitants de la ville, partagé leur vie quotidienne et tissé des liens d'amitié, a-t-il rappelé, soulignant que son ouvrage sur le Souk de Sefrou, basé sur une connaissance parfaite du terrain et une analyse profonde du mode de vie des habitants, a jeté la lumière sur nombre d'aspects de la vie économique, religieuse et culturelle de la ville.

M. Ouchchak a indiqué, d'autre part, qu'il soumettra au conseil municipal de la ville lors de sa prochaine session plénière une proposition pour donner le nom de Clifford Geertz à une place ou à une avenue de la ville en hommage à l'éminent chercheur et en commémoration de son amitié et de son attachement à la cité.

Il a, d'autre part, salué le plein succès du colloque organisé à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA) sur "l'Islam et Clifford Geertz au Maroc", rendu possible grâce à la richesse des thèmes et à la qualité des participants et des chercheurs venus d'Amérique, d'Europe et d'Afrique du Nord, dont la présence a constitué, a-t-il dit, æ'une fierté non seulement pour la ville de Sefrou mais aussi pour le Maroc tout entier".

MAP