Economie: Centrale Laitière revalorise le prix payé à ses producteurs

Posté par: Visiteursur 19-12-2007 21:19:41 2482 lectures A compter du 1er janvier 2008, Centrale Laitière procède à une revalorisation du prix payé aux producteurs laitiers. Cet engagement, qui représente une manne supplémentaire annuelle de plus de 148 millions de dirhams pour les 80 000 producteurs laitiers partenaires de l'entreprise, s'inscrit dans le cadre de la politique de soutien de la filière et de la stimulation de la production laitière nationale.

La hausse du prix d'achat payé aux producteurs laitiers intervient dans une conjoncture marquée par une hausse importante du prix des aliments de bétail, combinée à un manque de fourrage suite aux faibles précipitations enregistrées.


Cet engagement intègre le dispositif de soutien proposé par l'institution aux divers exploitants laitiers à travers le royaume, et qui s'est trouvé renforcé ces derniers mois par le lancement d'une subvention portant sur 20.000 tonnes d'aliments de bétails, soit la consommation annuelle moyenne des exploitations partenaires.

Leader national de l'agro-industrie, Centrale Laitière est un acteur majeur de la production laitière et du développement économique rural avec plus de 500 millions de litres collectés par an, 850 centres de collecte gérés, et plus de 1,5 milliards de dirhams versés au titre du seul achat laitier auprès de ses 80 000 producteurs partenaires, en 2006.

La revalorisation du prix payé aux producteurs partenaires vise l'amélioration du revenu de l'éleveur, la rentabilité et l'attractivité de l'exploitation laitière dans le cadre de la veille sectorielle exercée par l'institution. Une responsabilité importante assumée par Centrale Laitière et concrétisée par des mesures proactives, à la hauteur d'un enjeu majeur; la pérennité de la filière et par conséquent celle du revenu quotidien de milliers de familles.

Menara