Société: Mme Skalli: centres de traitement des auteurs de violence à l'égard des femmes

Posté par: Visiteursur 23-12-2007 23:46:14 1151 lectures La ministre du développement social, de la Famille et de la Solidarité, Mme Nouzha Skalli, a indiqué mercredi que son département envisage la création de centres pour soumettre les auteurs de violence à l'égard des femmes à un traitement adapté, leur permettant de corriger leur comportement.

Mme Skalli, qui répondait à des questions orales à la Chambre des représentants sur la violence à l'égard des femmes, a ajouté que les auteurs de violences à l'égard des femmes sont des personnes qui ont besoin d'un traitement psychologique pour les aider à corriger leur comportement.


La ministre a indiqué en outre que le phénomène de la violence à l'égard des femmes a également un coût en termes de santé et d'économie et un impact négatif sur l'équilibre des enfants et de la famille toute entière.

Après avoir rappelé la mise en place d'un numéro vert pour recevoir les appels des femmes victimes de la violence, elle a fait savoir que durant l'année en cours, 10.053 déclarations ont été enregistrées, avec une moyenne de 838 appels par mois, ajoutant que 17.511 actes de violence ont été commis par 10.195 agresseurs, dont 78,8 pc sont des actes de violence perpétrés par le conjoint.

Mme Skalli a également souligné la mise sur pied d'un système pour collecter les données centralisées au niveau du ministère et d'une Commission de préparation à la création d'un Observatoire national, qui sera un lieu d'orientation et de coordination entre les représentants des départements gouvernementaux concernés par cette question.

Evoquant les mesures législatives, la ministre a fait état d'un projet de loi relatif à la lutte contre la violence à l'égard des femmes qui fera l'objet d'une large concertation avec les acteurs et les ONG oeuvrant dans ce domaine.

Concernant la sensibilisation, Mme Skalli a rappelé la 5ème campagne de lutte contre la violence à l'égard des femmes, tenue dernièrement à Ouarzazate, la caravane de sensibilisation, inaugurée le 30 novembre dernier par le Premier ministre et ayant sillonné les différentes régions du Royaume et la campagne médiatique à la télévision.

MAP