Economie: Croissance de 2,5 % de l'Ă©conomie nationale en 2007

Posté par: Visiteursur 31-12-2007 22:08:38 1356 lectures L'économie nationale a enregistré en 2007 un taux de croissance de près de 2,5 % selon les premières estimations, malgré un environnement international peu favorable marqué par la flambée des cours du brut et du blé, a indiqué le ministre chargé des Affaires économiques et générales, M. Nizar Baraka.

Dans une déclaration diffusée samedi soir sur les ondes de la Radio nationale, le ministre a expliqué que l'économie nationale a dû durant l'année 2007 faire face à une hausse sans précédent des cours du pétrole (plus de 70 pc) et des céréales dont les prix ont doublé, au moment où la production agricole n'a pas dépassé les 23 millions de quintaux (le quart de celle de 2006) en raison de la sécheresse.


La réalisation de ce taux de croissance ainsi que le maintien des équilibres économiques sont à attribuer au bon comportement des activités non agricoles avec une progression de 6 pc, a précisé M. Baraka, citant à cet égard les secteurs du bâtiment et travaux publics, des mines (phosphate et dérivés) et les industries de transformation (textile, électronique).

Il a, d'autre part, indiqué que le taux de chômage s'est stabilisé à 10 pc en dépit de la régression de l'activité agricole et celui d'inflation a été contenu à 2 pc en 2007 contre 3,3 pc l'année précédente, grâce aux mesures prises par le gouvernement pour faire face à la flambée des prix sur le marché international

MAP