Société: Les risques d'un horaire exigeant pour les femmes enceintes

Posté par: Visiteursur 31-12-2007 22:11:00 1323 lectures Une synthèse de diverses études de partout dans le monde réalisée au Québec montre que les femmes enceintes travaillant plus de 35 heures par semaine ou ayant un horaire atypique s'exposent à des risques.

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a fait la synthèse de 59 études de partout dans le monde sur les effets des horaires de travail sur la grossesse.


Avec ces résultats, portant sur un échantillon de milliers de femmes, le Dr Agathe Croteau, médecin-conseil à l'INSPQ, constate que les femmes enceintes travaillant plus de 35 heures par semaine s'exposent à des risques quant au résultat de leur grossesse.

Ainsi, elles auraient 17 % plus de chances d'accoucher de manière prématurée. Leur bébé pourrait aussi naître avec un poids insuffisant.

Les travailleuses de nuit enceintes courent 69 % plus de chances de vivre un avortement spontané.

Le risque de fausse couche est plus élevé également pour les femmes qui font une rotation de jour, de soir et de nuit.

Un comité d'experts en santé publique se basera sur ces résultats pour produire, d'ici un an, un guide sur le retrait préventif de certaines femmes enceintes de leur travail à l'intention des médecins québécois.

MAP