Actualité Maroc: SM le Roi s'enquiert de plusieurs projets de développement à Taznakht

Posté par: Visiteursur 31-12-2007 22:39:35 1588 lectures SM le Roi Mohammed VI s'est enquis, samedi à Taznakht (90 km de Ouarzazate), de plusieurs projets relatifs à l'alimentation en eau potable, au développement des collectivités ethniques et au renforcement de l'infrastructure routière.

Des explications ont ainsi été fournies au Souverain sur le projet d'alimentation en eau potable de Taznakht et des localités avoisinantes, réalisé pour un montant de 80 millions de dh, à l'initiative de l'Office National de l'Eau Potable (ONEP).


Les travaux de ce projet consistent en la pose de 88 kms de conduite de refoulement, la construction de deux réservoirs et l'équipement de 6 stations de pompage. Ce projet permettra l'accès à l'eau potable à 5 communes rurales, à savoir Taznakht, Ait Zineb, Amerzegane, Siroua et Ouisselssate (22.000 habitants).

Ce projet, dont les études et les travaux s'étaleront sur deux années (2008 et 2009), contribuera également au développement socio-économique de la région par la création de 100 mille journées de travail au cours des travaux et de 20 postes d'emploi permanents pour l'exploitation des installations.

Le Souverain s'est également enquis du programme de développement des collectivités ethniques, d'un coût estimé à 17,1 millions dh et réalisé sur une période de deux ans.

Financé dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Intérieur et les collectivités concernées, ce projet concerne 24 collectivités locales dans la province de Ouarzazate et bénéficie à près de 54 mille personnes. Les projets programmés dans ce cadre portent notamment sur le renforcement des infrastructures de base et l'amélioration de l'accès aux services sociaux et sanitaires.

S'agissant des programmes de lutte contre la pauvreté en milieu rural inscrits dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), il sera procédé à la construction de Dar Attaliba (maison de jeunes filles) pour un coût de 3 millions dh.

Bénéficiant à 100 filles originaires du milieu rural, ce projet, qui sera réalisé sur une superficie de 1175 m2, permettra d'accueillir des élèves nécessiteuses en vue de lutter contre l'abandon et la déperdition scolaires et encourager la scolarisation en milieu rural.

Concernant l'infrastructure routière, il sera procédé à la réalisation de trois ouvrages d'art sur la route nationale No 10, en vue d'assurer la fluidité de la circulation et à l'aménagement, au renforcement et à l'extension des routes nationales No-9 et 10 sur une longueur de 28 kms pour une enveloppe budgétaire de 34 millions de dirhams.

En vue de consolider les liens entre les deux pôles de la région, Draa et Souss-Massa et d'améliorer la sécurité routière, il sera procédé à l'extension et au renforcement de la route nationale reliant Agadir et Ouarzazate pour un coût de 110 millions dh. Les travaux de ce projet, qui sera réalisé en trois tranches, s'achèveront en 2010.

Un examen entrepris par le ministère de l'équipement et du transport a démontré que l'état de 60 % du réseau routier goudronné se trouve dans un bon état, alors que les routes connaissant un trafic à caractère national nécessitent une intervention prioritaire pour préserver la sécurité de leurs usagers. Suite à cet examen, la Direction des routes a mis en place un programme de mise à niveau des routes structurantes.

Ce programme, étalé sur trois ans, vise à développer la qualité des routes, notamment celles traversant les régions. Ce programme, qui concerne 2025 km, nécessitera une enveloppe estimée à un milliard 800 millions de dirhams.

Le ministère de l'Equipement et des transports assure la gestion d'un réseau routier de 56.000 km, dont 35.000 goudronnés. Ce réseau joue un rôle primordial dans le développement économique et social et connaît une importante évolution en parallèle avec le développement du trafic (croissance de 6 %/an).

Nécessitant un coût global de 30 milliards de dirhams, la sauvegarde du patrimoine routier constitue l'une des principales priorités du département de l'Equipement.

MAP