Santé: Nouvelle technique pour prévenir l'insuffisance ou la défaillance cardiaque

Posté par: Visiteursur 02-01-2008 21:37:04 1191 lectures Deux hôpitaux montréalais ont eu recours à une nouvelle technique afin de prévenir l'insuffisance ou la défaillance cardiaque chez les patients ayant subi un premier infarctus aigu du myocarde.

Les médecins ont implanté, par injection et sous anesthésie locale, des cellules souches de la moelle osseuse pour régénérer le muscle cardiaque endommagé par l'infarctus.


La médecine actuelle ne permet pas de redonner à un patient une fonction cardiaque complètement normale après avoir subi un premier infarctus aigu, affirme le Dr Samer Mansour, cardiologue au Centre hospitalier de l'Université de Montréal, cité par la presse canadienne.

L'objectif de la technique est d'implanter des cellules qui aident à la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, pour une meilleure récupération du muscle cardiaque.

Actuellement, l'intervention sera effectuée sur des patients victimes d'un premier infarctus étendu et à risque de complications. Il n'est toutefois pas impossible qu'elle puisse être appliquée, une fois affinée, à d'autres personnes.

Des équipes du Centre hospitalier de l'Université de Montréal et de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont participent à cette recherche clinique. Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans les pays occidentaux.

MAP