Culture & Divertissement: Cinéma : Ouarzazate, le Hollywood de l'Afrique : Un des objectifs stratégiques pour 2016 planifié entre la région et le CCM

Posté par: Visiteursur 08-01-2008 20:59:00 1389 lectures Ouarzazate a longtemps été une terre de prédilection des cinéastes nationaux et internationaux. De nombreuses productions cinématographiques y sont tournées chaque année. Des stars venues des quatre coins du monde y jouent aux côtés des figurants locaux. Au fil des années, la ville des casbahs est devenue un plateau de tournage international.

Aujourd'hui, Ouarzazate pourrait devenir le leader d'accueil de tournages cinématographiques en Afrique à l'horizon 2016. Tel est l'objectif escompté par la stratégie qui vient d'être lancée par le Conseil de la région de Souss-Massa-Drâa en collaboration avec le Centre cinématographique marocain (CCM). Ce projet d'envergure a pour ambition d'ériger cette ville déjà reconnue par les maisons de production et les professionnels du cinéma en une destination de tournage performante.


Selon le rapport du conseil, Ouarzazate, qui sera dotée d'une offre en studios et décors diversifiés, répondra aux standards de qualité internationaux. Outre ses répercussions sur le cinéma, cette vision stratégique ambitieuse aura d'autres retombées sur la région. Mohamed Bakrim, délégué du CCM à Casablanca et chargé de la communication, nous explique : «Cette stratégie aura des retombées économiques, sociales et culturelles sur la région. Sur le plan économique, il y aura bien sûr la création de plusieurs offres d'emploi, ainsi que la promotion touristique de la ville.»

L'enveloppe globale estimée à 43 millions de dirhams sera versée sur six principaux chantiers dont le premier porte sur la communication et la promotion de Ouarzazate à travers la mise sur pied d'une «Film commission». Cette dernière aura pour mission de faciliter l'accueil des tournages et de promouvoir le lieu et les ressources locales auprès des producteurs par entre autres la création d'un label Ouarzazate, des road shows dans les festivals internationaux les plus prestigieux et des sites Internet.

La stratégie compte développer le concept «one stop shop», à l'instar de Warner Bross Studios à Hollywood et Dreamworld Fim City à Cape Town. Le concept en question fera de la ville l'unique interlocuteur du producteur en lui offrant tous les services de pré-production, de production et de post-production nécessaires à la conception de son film. La formation et le recensement des compétences figurent également parmi les priorités de la stratégie. Le troisième chantier vise en effet à homogénéiser le niveau de l'ensemble des techniciens et créer de nouvelles compétences dans des métiers non existants actuellement, comme les scénaristes ou les truquistes. Rappelons que la ville s'est dotée récemment d'un institut spécialisé dans les techniques du cinéma (l'institut de la formation aux métiers de l'image) et de deux départements spécialisés à l'université de Ouarzazate.

Ces centres de formation permettront certainement de former des jeunes dans ce domaine selon M. Bakrim. Attentive à l'emplacement de la ville par rapport à ses concurrents, la stratégie instaure une veille concurrentielle avec la réalisation régulière d'enquêtes sur les pays concurrents. Des enquêtes qui porteront sur des critères arrêtés préalablement par la «Film commission» tels que les coûts salariaux pratiqués et les subventions octroyées. Sur cet aspect de concurrence, M. Bakrim nous déclare : «Je pense que Ouarzazate a plusieurs atouts pour faire face à la concurrence.

Les atouts historiques et naturels, les bonnes conditions du travail, le savoir-faire de nos techniciens, les facilités administratives instaurées par le CCM ainsi que le soutien politique des pouvoirs publics, font de cette ville la destination idéale des réalisateurs étrangers». Nul film ne pourra être réalisé sans les infrastructures nécessaires.

Raison pour laquelle, le cinquième chantier de la stratégie repose sur la mise en place d'équipements dédiés aux tournages, à la santé, aux télécommunications et à l'animation sur place.

Le dernier chantier, quant à lui, porte sur la mise en place d'un système d'incitation financière à offrir aux maisons de production. Et ce, à travers l'octroi d'aides fiscales à l'implantation dans la région et la simplification des procédures douanières pour les importations temporaires de matériel cinématographique.
Finalement, la stratégie 2016 fera sans doute passer le cinéma du stade artisanal à une véritable industrie. Selon les premières estimations, les films tournés à Ouarzazate et sa région passeraient de 11 en 2005 à 38 en 2016, devant générer quelque 2 milliards DH de revenus et 8.000 emplois. Des chiffres dont les retombées seraient énormes pour Ouarzazate ainsi que pour sa région.

Un appel à projet pour le 7e Art

Pour le développement de l'industrie cinématographique de Ouarzazate et de la région Souss-Massa-Drâa, le Conseil régional vient de lancer un appel à projet. Ce dernier vise à soutenir et accompagner les activités pouvant améliorer l'attractivité de la filière, dans les domaines de production exécutive, de direction de casting, d'ingénierie son, de lumière, de prise de vue, de direction photo, des effets spéciaux, de construction de décors, des costumes et accessoires, de maquillage et de coiffure. Il s'agit aussi des activités favorisant les synergies entre tourisme et cinéma et la location d'équipement.

Pour pouvoir bénéficier de ce fonds, doté d'une enveloppe globale de 3 MDH, les candidats doivent avoir le siège et le lieu d'implantation du projet dans la région Souss-Massa-Drâa, être en cohérence avec la stratégie de développement de l'industrie cinématographique du Conseil régional. Ils doivent aussi proposer des résultats concrets et innovants au profit de l'industrie cinématographique de la région, disposer d'une formation ou d'une expérience suffisante dans le domaine choisi tout en respectant les formalités juridiques et autorisations nécessaires relatives à la réalisation du projet.

LE MATIN