Actualité Maroc: D. El Yazami : le CCME veut encourager le retour des compétences

Posté par: Visiteursur 13-01-2008 11:22:23 1257 lectures Le président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), M. Driss El Yazami, a indiqué que le Conseil est appelé à jouer plusieurs rôles dont celui d'encourager le retour des compétences marocaines au pays et de drainer les investissements.

M. El Yazami qui était jeudi soir l'invité de l'émission "Tiyarate" diffusée par la deuxième chaîne de télévision nationale (2M), a souligné que le Conseil est animé d'une profonde volonté de contribuer activement à satisfaire les attentes de la communauté marocaine résidant à l'étranger notamment dans les domaines religieux et culturel, en particulier l'enseignement de la langue arabe aux enfants des émigrés marocains.


Le CCME, qui est investi d'une mission consultative, oeuvre en coordination avec tous les intervenants en rapport avec la communauté marocaine, ainsi qu'avec certains établissements publics et des associations dans les pays d'accueil, en vue de répondre aux besoins des émigrés marocains notamment à travers la mise en place des centres pédagogiques, à titre d'exemple les écoles, en plus de la qualification des enseignants et du staff encadrant, a-t-il précisé.

Le président du CCME a rappelé, à ce propos, qu'une enveloppe de 120 millions DH a été prévue par la loi de finances 2008 pour la gestion des affaires religieuses de la communauté marocaine résidant à l'étranger, appelant à déployer davantage d'efforts dans ce cadre pour être à la hauteur des aspirations de la communauté marocaine en tenant compte de ses spécificités culturelles et linguistiques.

Le Conseil, a-t-il dit, vise à élaborer une politique générale intégrée et ambitieuse qui tient compte des problèmes de la communauté marocaine, dans ses différentes catégories, soulignant qu'en dépit des efforts déployés ces dernières années, ceux-ci restent insuffisants pour faire face aux défis actuels et "n'accompagnent pas la croissance démographique de la communauté et la mondialisation des communautés".

M. El Yazami a, également, plaidé pour l'établissement d'un partenariat entre la communauté marocaine résidant à l'étranger et le secteur bancaire marocain ainsi que pour le renforcement des relations de cette communauté avec les Centres Régionaux d'Investissement (CRI).

MAP