Culture & Divertissement: Première édition des ''Nuits de Aachoura'' du 17 au 19 janvier à Marrakech

Posté par: Visiteursur 15-01-2008 21:00:43 1147 lectures La première édition d'une manifestation culturelle et artistique baptisée "les Nuits de Aachoura" se déroulera du 17 au 19 janvier courant (8 au 10 Moharam 1429) au Théâtre Royal de la cité ocre, à l'initiative de la Fondation des Festivals de Marrakech.

Inscrit dans le cadre du plan d'action de la Fondation pour l'année en cours, cet événement vise, entre autres, à célébrer, faire renaître et perpétuer l'art de Dekka et la fête de Aachoura, des traditions à la fois mystiques, historiques et d'une grande portée culturelle.


"Par cette initiative, nous voulons faire en sorte que la cité des sept saints retrouve une des composantes de son âme et de son identité collective", expliquent les organisateurs.

Durant les trois soirées programmées, plusieurs troupes de Dekka représentant les différents quartiers de la ville (Daoudiate, Riad Lâarousse, Issebtiyen, Al Kasbah et Al Moukef) vont se produire en alternance avec des groupes de Houaryates et ce, devant un grand public avide de retrouver et de renouer avec son patrimoine.

Par la même occasion, la Fondation organisera en collaboration avec le Conseil communal de la ville, une action sociale en faveur des orphelins de la ville qui consiste à fêter avec eux "Aachoura", autour d'un spectacle conçu spécialement pour eux et qui sera suivi d'une remise de présents à cette occasion.

La Fondation des Festivals de Marrakech a pour mission de développer, densifier et diversifier l'animation artistique et culturelle de la ville de Marrakech par l'organisation d'événements devant profiter au premier lieu à la population locale mais aussi aux visiteurs créant au passage un espace de rencontre et de mixité marqué par la tolérance et l'ouverture sur l'autre.

Elle ambitionne également, à travers la programmation de certaines manifestations, de mettre en valeur, de préserver et de pérenniser des arts populaires locaux ainsi que des traditions ancestrales de la région.

MAP