Santé: Du miel d'accord, mais pas à toutes les sauces

Posté par: Visiteursur 17-01-2008 20:11:44 1212 lectures Le miel a bonne presse en matière de santé. Notamment contre les rhumes et autres affections de la sphère ORL. Des médecins ont même imaginé qu'il pourrait aussi faciliter la cicatrisation des ulcères de jambe. Eh bien c'est tout faux ! Peu efficace dans cette utilisation, le miel provoquerait en plus des effets secondaires.

L'ulcère de jambe d'origine veineuse touche 1% de la population française. Et il se caractérise par sa tendance à s'installer dans la chronicité, et par la fréquence de ses récidives. Pour prévenir ces dernières, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la compression multicouche.


Un traitement qui, à en croire les résultats d'une étude néo-zélandaise, semble bien plus efficace que les compresses imprégnées de miel… Pendant 12 semaines, une partie des patients souffrant de cette affection a été traitée avec des compresses au miel, les autres bénéficiant d'une compression multicouche. Aucune différence en termes de cicatrisation n'a été observée entre les deux groupes. En revanche, l'auteur signale une augmentation de la fréquence des effets indésirables dans le groupe traité au miel.

Destination Santé