Economie: Forbes : 4 associations marocaines de micro-crédit au top 50 mondial

Posté par: Visiteursur 18-01-2008 19:45:31 1425 lectures Quatre associations marocaines de micro-crédit ont été classées, par le magazine économique américain "Forbes", parmi les 50 meilleures institutions au niveau mondial dans le domaine de la micro-finance.

Il s'agit de la Fondation pour le développement local et le partenariat (FONDEP-microcrédit) qui a été classée au 5-ème rang mondial, de l'Association Al Amana à la 8-ème place, de la Fondation Banque Populaire pour les micro-crédits arrivée à la 12-ème place et la Fondation Zakoura à la 27-ème place, selon Forbes, qui a évalué les performances de 641 institutions de micro-crédits à travers le monde avant d'établir son classement, publié sur son Site Internet.


Les critères retenus pour ce classement sont notamment la taille du portefeuille des prêts bruts et l'efficience qui prend en considération les charges de fonctionnement et le coût par bénéficiaire, exprimé en pourcentage du revenu national brut par habitant.

La première place de ce classement est revenue à l'Association "ASA" de Bangladesh, suivie de l'association Bandhan (Inde), de "Banco do Nordeste" (Brasil) et de la Fondation mondiale de la femme de Bucaramanga (Colombie).

Outre les quatre institutions marocaines, l'Afrique du Nord est représentée dans ce classement par l'association égyptienne, Dakahlya Businessmen's association for community development (28-ème) et l'association tunisienne "Enda Inter-arabe" (36-ème).

Avec 4,5 milliards de dirhams d'encours à fin septembre 2007, le secteur de la microfinance marocain représente plus de 50 pc des encours de la région de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, selon la Société financière international, filiale de la Banque mondiale spécialisée dans le secteur privé.

MAP