Technologie: Lancement premier portail électronique marocain dédié à l'aéronautique

Posté par: Visiteursur 26-01-2008 00:27:49 923 lectures Un premier portail électronique marocain dédié spécialement à l'industrie et aux services de l'aéronautique vient d'être lancé à partir de Marrakech et ce, à l'occasion de l'organisation dans la cité ocre du premier Salon International de l'aéronautique "Aéroexpo Maroc" (23- 26 janvier).

Hébergé à l'adresse "www. aeronautique.ma", ce nouveau portail a été conçu dans le but de combler un certain vide en la matière, a expliqué jeudi à Marrakech, M. Tarik Essadi, journaliste webmaster et concepteur dudit portail dans des déclarations à la MAP.


Il a, dans ce sens, indiqué que ce portail 100% dédié à l'aéronautique servira de référence pour les internautes en quête d'être informés sur les dernières évolutions que connaît ce secteur aussi bien à l'échelle nationale qu'au niveau international.

"Aeronautique.ma", "se veut également un espace d'échange d'idées, de connaissances et de savoir autour de ce secteur longtemps considéré par les Marocains comme une technologie inaccessible", a poursuivi M. Essadi, notant que son contenu s'adresse à tout le monde : étudiants, spécialistes, professionnels ou tout simplement des passionnés".

M. Essadi a fait savoir également que ce portail tire son importance du fait que l'aéronautique est devenue, ces dernières années, un mot familier des milieux économiques marocains, estimant que ce secteur a pu s'imposer comme l'un des piliers du plan +Emergence+, ce qui a encouragé plusieurs grandes multinationales de sous-traitance aéronautique, en quête de réduction des coûts de production, à venir s'installer au Maroc.

Il a fait remarquer, dans ce contexte, que l'ouverture par le Royaume de son ciel dans le cadre de l'Open Sky, et la multiplication du nombre de compagnies aériennes reliant le Maroc à d'autres destinations internationales, ne peuvent que promettre de beaux jours pour la maintenance aéronautique.

Sur le terme "aéronautique", il a fait savoir qu'il inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre, relevant qu' "on peut y ajouter celles qui permettent à cet aéronef de suivre une trajectoire par rapport à la surface terrestre (navigation), ainsi que les infrastructures associées (aéroports)".

AFP