Société: Exposition au profit de l’Association Hajar

Posté par: Visiteursur 31-01-2008 23:33:45 2035 lectures Dans le cadre de ses activités sociales, l’Association Hajar d’aide aux enfants atteints de déficits immunitaires primitifs, a organisé à Casablanca une exposition des toiles de Mohamed Nasserdine, dont les recettes doivent profiter aux malades de l’association.

L’association Hajar d’aide aux enfants atteints de déficits immunitaires primitifs est née en 1997. Elle a depuis pour mission d’améliorer le quotidien des enfants malades et de leurs familles et d’informer sur ce syndrome encore méconnu du grand public.


Ces déficits immunitaires touchent en effet un enfant sur 2 000 naissances. Au Maroc, seuls 179 jeunes patients ont été diagnostiqués à l’Unité d’Immunologie Clinique de l’Hôpital d’enfants de Casablanca, dirigée par le Professeur Aziz Bousfiha, également Président de l’Association.

Aujourd’hui plus que jamais, l’association Hajar se mobilise pour permettre aux enfants atteints de cette maladie, due à une insuffisance de moyens de défense contre les microbes, de pallier à des besoins de soins quotidiens, souvent trop coûteux pour les familles, et de faire avancer les recherches scientifiques pour aider les unités médicales à diagnostiquer la maladie le plus rapidement possible.

L’association Hajar réussit aujourd’hui à couvrir une grande partie des frais médicaux des enfants malades nécessiteux et à offrir aux patients et à leurs familles des aides sociales de toutes sortes, du soutien au transport et à l’hébergement.

L’association a par ailleurs créé un groupe d’étude marocain sur la recherche et le diagnostic des déficits immunitaires primitifs (GEMDIP www.gemdip.ma) , et œuvre activement à l’information et à la communication du corps médical marocain, à travers des séminaires et des congrès. De plus, l’association coopère continuellement avec des entités médicales étrangères concernant cette maladie.

Dans le cadre de ses activités sociales, l’Association Hajar a organisé pendant une semaine une exposition des toiles de Mohamed Nasserdine, dont les recettes profiteraient aux malades de l’association Hajar. Le vernissage a eu lieu le 18 janvier.

Mohamed Nasserdine est un peintre marocain qui a beaucoup exposé au Maroc et en Europe. Né à Tafraout, berceau des couleurs et des lumières, ses peintures à tendance figurative forment un univers unique. Il est aujourd’hui membre de nombreuses associations artistiques et culturelles.

Menara