Economie: FEC : près de 2,5 milliards de DH de prêts attribués en 2007

Posté par: Visiteursur 12-02-2008 23:56:52 1700 lectures Le montant des prêts attribués par le Fonds d'équipement communal (FEC), au cours de l'année 2007, a atteint 2,49 milliards de dirhams avec un montant de décaissements s'établissant à 1,731 milliard de dirhams, en hausse de 73 pc par rapport à 2006.

Ces chiffres ont été annoncés mardi à Rabat lors d'une réunion du conseil d'administration du FEC, présidée par M. Mohamed Saad Hassar, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, et consacrée notamment à l'examen du bilan 2007 du Fonds, de son programme d'activité et de son projet de budget au titre de l'exercice 2008.


Le conseil, qui a constaté l'évolution positive de l'activité du Fonds jusqu'à fin décembre 2007, a estimé que les performances réalisées illustrent "la dynamique" que connaît le secteur local, indique un communiqué rendu public à l'issue de cette réunion.

Les membres du conseil, qui ont été informés des actions entreprises et celles envisagées par le FEC en vue d'améliorer ses services en faveur du secteur local, ont approuvé le programme prévisionnel d'activité pour l'exercice 2008, arrêté à 2 milliards de DH d'attributions et à 2 milliards de décaissements, poursuit le texte, ajoutant que le Conseil a aussi approuvé le projet de budget 2008 qui s'élève à 53,3 millions de DH.

En outre, le Conseil a constaté avec "satisfaction" l'état d'avancement des opérations de formation-accompagnement à la planification financées par le Fonds d'accompagnement des collectivités locales (FACL). Ce fonds, créé par le FEC, en vue d'accompagner les collectivités locales dans l'élaboration de leurs programmes pluriannuels d'investissement, a été doté d'une première enveloppe de 10 millions de DH.

A ce jour, poursuit-on de même source, 35 collectivités locales en ont bénéficié, dont 22 communes rurales et 13 urbaines, réparties sur 25 provinces et préfectures, ce qui a permis de couvrir 13 régions du Royaume.

MAP