Actualité Maroc: Le développement rural repose sur des leviers économiques attractifs

Posté par: Visiteursur 14-02-2008 00:24:27 1087 lectures La nouvelle approche du gouvernement dans le domaine du développement rural repose essentiellement sur des leviers économiques adaptés et attractifs pour la réalisation du développement durable, a indiqué, mardi à Al Hoceima, le secrétaire d'Etat chargé du développement territorial, M. Abdeslam Al Mesbahi.

Lors d'une rencontre de présentation des principaux projets de logement réalisés ou en cours dans la province d'Al Hoceima, M. Al Mesbahi a souligné que cette approche, dont la mise en oeuvre est assurée par tous les départements ministériels concernés par le développement rural, contribuera dans un délai raisonnable à rattraper le retard que connaît le milieu rural dans des secteurs vitaux et de répondre aux attentes de la population.


Le développement des villes partout dans le Royaume ne peut se réaliser sans un développement multi-dimensionnel de la campagne marocaine, a estimé le secrétaire d'Etat lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part notamment le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace, M. Ahmed Taoufiq Hejira, et le Wali de la région Taza-Al Hoceima-Taounate, M. Mohamed Mhidia.

Il a souligné, à cet égard, que l'intérêt accordé au développement de la campagne, lequel doit prendre en compte les spécificités du monde rural, est de nature à contribuer au règlement des problèmes accumulés, à freiner l'exode rural et à améliorer les conditions de vie de la population ainsi que la promotion des ressources humaines et la revalorisation de la campagne qui joue un rôle essentiel dans le développement économique.

Le secrétariat d'Etat chargé du développement territorial, en coordination et partenariat avec les différents intervenants institutionnels dans la chose rurale, se penche sur la définition des grandes lignes de projets de développement du monde rural, dont le coût de réalisation pour la première tranche dépasse 300 millions de dirhams, consacrés notamment à la construction de Maisons polyvalentes, d'unités de logement social adaptées aux spécificités du monde rural, a-t- ajouté.

MAP