Actualité Maroc: Grève dans la fonction publique: un taux de participation entre 30 et 80%

Posté par: Visiteursur 15-02-2008 00:35:00 1434 lectures Le taux de participation à la grève observée mercredi dans la Fonction publique, à l'appel de certaines centrales syndicales, était de 0% dans certains secteurs, a indiqué M. Mohamed Abbou, ministre délégué chargé de la modernisation des secteurs publics.

M. Abbou, qui était mercredi l'invité du journal du soir de la première chaîne de télévision "Al Aoula", a, toutefois, noté que la grève à laquelle avaient appelé la Fédération démocratique du Travail (FDT), l'Union nationale du Travail au Maroc (UNTM) et l'Union syndicale des fonctionnaires (USF/UMT), a enregistré un taux de participation variant entre 30 et 80 % dans d'autres secteurs.


Après avoir rappelé que la grève est un droit légitime, le ministre a mis en exergue la série de réunions tenues par le gouvernement, sous la présidence du Premier ministre, avec des délégations des centrales syndicales les plus représentatives et durant desquelles ont été présentées plusieurs revendications, outre les rencontres tenues en décembre dernier par le ministère délégué chargé de la modernisation des secteurs publics avec les syndicats.

Il a, dans ce sens, indiqué que ces rencontres s'inscrivent dans le cadre de l'importance qu'accorde le gouvernement au dialogue social et de son attachement à la communication pour surmonter les problèmes posés.

M. Abbou a souligné, à cette occasion, que le gouvernement est tout à fait conscient qu'aucun développement ou modernisation de l'administration n'est possible sans que l'élément humain ne jouisse de l'intérêt nécessaire.

Les trois syndicats ont annoncé que la grève observée dans la fonction publique et les collectivités locales, avait connu un "grand succès".

MAP