Actualité Maroc: Maroc : congrès constitutif du Parlement de la jeunesse méditerranéenne

Posté par: Visiteursur 19-02-2008 00:21:02 1552 lectures Le congrès constitutif du Parlement de la jeunesse méditerranéenne se tiendra au Maroc, a annoncé vendredi à Rome la Commission pour la promotion de la qualité de vie, des échanges humains et de la culture relevant de l'assemblée parlementaire euro-méditerranéenne, lors des travaux de sa dernière session.

La commission n'a pas précisé de date pour la tenue de ce congrès.


Les travaux de ladite commission ont été tenus avec la participation d'une délégation marocaine représentant les deux chambres du parlement. La délégation marocaine comprenait MM. Hamid Narjiss et Rahou Al Hilea, de la Chambre des Représentants, et Omar Dkhil et Mohammed Ansari de la Chambre des conseillers.

Les travaux de la commission, tenus en perspective de l'élaboration des recommandations du congrès d'Athènes, prévu le 27 février courant, ont porté sur les questions de l'immigration, du développement, du dialogue culturel et civilisationnel, des changements climatiques en plus de la création de l'université Euro-méditerranéenne.

S'agissant du thème de l'immigration et du développement, les membres de la délégation marocaine ont mis l'accent sur la situation du Maroc qui, en raison de son emplacement géographique, est devenu un pays d'accueil de migrants en provenance de l'Afrique sub-saharienne après avoir été un pays de transit, rappelant dans ce cadre les grands efforts déployés par le Royaume pour lutter contre l'immigration illégale.

Ils ont, en outre, évoqué la question de la fuite des cerveaux des pays du Sud et les conséquences négatives de ce phénomène, en particulier pour ces pays qui ont le plus grand besoin de leurs potentialités.

Concernant le dialogue culturel et civilisationnel, les représentants du Maroc ont souligné l'attachement de la société marocaine aux principes de l'Islam et aux valeurs de la tolérance, du pluralisme et d'ouverture, mettant en exergue la stabilité dont jouit le pays.

La création d'une université Euro méditerranéenne, qui sera basée en Slovénie avec des instituts et des annexes dans les pays membres, a été aussi l'une des questions ayant focalisé l'attention des participants à cette rencontre.

S'agissant des changements climatiques, les membres de la délégation marocaine ont estimé que le processus de Barcelone n'a pas réussi à traiter cette problématique, soulignant que cette question revêt un caractère d'urgence et requiert des moyens scientifiques et de nouveaux mécanismes de coopération entre les Etats du Nord et ceux du Sud.

Il convient de rappeler que M. Dkhil a été élu vice président de la Commission lors de l'avant dernière session de même qu'il a été désigné membre du groupe de travail chargé de la création de l'université Euro méditerranéenne.

MAP