Technologie: L'Education Nationale et Microsoft Maroc poursuivent leur partenariat

Posté par: Visiteursur 25-02-2008 23:33:52 1329 lectures L’outil informatique occupe une place centrale dans les méthodes pédagogiques actuelles. Microsoft place cet outil au service des enseignants et des élèves pour que l’école devienne un espace où l’expression personnelle et la diversité des approches donnent vie à des projets qui mobilisent encore plus les aptitudes de réflexion, l’esprit critique, la réactivité et l’inventivité de l’élève tout en valorisant son travail.

Fruit de la coopération entre Microsoft et le Ministère de l’Education Nationale dans le cadre du partenariat « Partenaires du Savoir » qui les lient depuis 2004, le Forum des Enseignants Innovants vise à valoriser l’innovation pédagogique fondée sur l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’enseignement.


Chaque année, dans le cadre d’un appel à projet, des centaines d’enseignants (tous cycles et matières confondus) proposent leurs nouvelles productions pédagogiques numériques permettant de faciliter l’apprentissage de leur discipline auprès de leurs élèves.

Les 10 meilleurs projets sont récompensés chaque année par Microsoft et les enseignants les plus innovants se voient offrir à cette occasion un ordinateur portable.
Pour Bertrand Hommell, Directeur Général de Microsoft « ces professeurs constituent un pilier majeur de l’éducation et il est indispensable qu’ils se sentent impliqués et encouragés ».

« J’ai créé un projet interactif de renforcement et d’appui et j’ai réalisé une expérience avec des élèves dont les notes étaient comprises entre 07/20 et 08/20. En deux mois, 10 élèves ont amélioré leurs résultats de façon remarquable ; les notes obtenues ne descendaient plus en dessous de 15/20. Il est évident que l’intégration des TICE dans l’enseignement permettait de faciliter la compréhension des phénomènes physiques et chimiques », témoigne l’un des lauréats 2007.

Cette démarche s’est renforcée avec la création du Réseau des Enseignants Innovants et du portail Internet créé dans le but de proposer à ce réseau ainsi qu’à l’ensemble du corps enseignant et aux éducateurs de mettre en commun leurs connaissances, leur formation, leur encadrement et de fédérer leur expérience dans une communauté éducative en ligne.

Le Forum des Enseignants Innovants s’inscrit dans une logique d’actions menées par Microsoft et ses partenaires comme UNESCO et le Projet ALEF de l’USAID,afin de contribuer à l’amélioration des pratiques d’enseignement et d’apprentissage .

A cet effet, Microsoft, en collaboration avec le MEN et leurs partenaires du Savoir, misent sur la démocratisation des TICE en accompagnant les enseignants dans leur utilisation des nouvelles technologies.

«Ces programmes visent non seulement à réduire la fracture numérique, mais aussi à leur donner les moyens d’échanger et de collaborer, à stimuler l’excellence parmi les élèves et enseignants ou encore à diffuser de nouvelles pratiques pédagogiques. Ils permettent en outre de valoriser les enseignants, chose dont ils ont bien besoin pour innover continuellement. » déclare M. Sidi Ali Maelainin, Directeur Education et Citoyenneté chez Microsoft Maroc.

Cette 4ème édition du Forum des Enseignants Innovants a été l’occasion de réunir bon nombre d’ONG et d’association œuvrant dans le secteur de l’éducation pour créer des synergies entre elles et partager les bonnes pratiques qu’elles soient nationales ou régionales, liées aux TIC ou non. C’est également une opportunité de faire le point sur les centres communautaires d’accès aux TIC et leur importance dans la Société du Savoir.

Menara