Culture & Divertissement: Al-Maânouni présente son film "les coeurs brûlés" au festival de Las Palmas

Posté par: Visiteursur 08-03-2008 12:21:03 1552 lectures Le réalisateur marocain, Ahmed Al-Maânouni a présenté, jeudi à Las Palmas, son long métrage "Les Coeurs brûlés" ( Al qoloub al mouhtariqa), qui participe à la compétition officielle de la 9-ème édition du Festival international du cinéma de cette ville.

"Les Coeurs brûlés" est en lice pour décrocher le Grand prix de ce Festival, la "Lady Harimaguada", aux côtés de 14 autres films représentant divers pays.


Pami ces films, il y a lieu de citer "L'Aimée" d'Arnaud Desplechin (France), "Hafez" de Abolfazl Jalili (Iran), "l'Homme volé" de Matias Peineiro (Argentine), "Garage" de Leonard Abrahamos (Irlande) et "Foster child" de Brillante Mendoza (Philippines).

Lors d'une rencontre avec la presse, le cinéaste marocain a révélé que "Les Coeurs brûlés" est un film autobiographique qui représente sa propre enfance.

Le film est tourné en noir et blanc, une technique que le réalisateur a choisie comme "option esthétique pour apporter une surcharge émotionnelle".

Quelques scènes du film sont toutefois "remplies de couleurs", pour ouvrir "de nouvelles fenêtres qui lient des dualités comme le passé et le présent", a expliqué Al-Maânouni.

Concernant la présence de la musique tout au long du film, il a rappelé que dans toutes ses oeuvres "la musique joue un personnage très important", car celle-ci "fait partie de notre culture".

"J'ai travaillé avec deux monuments de la musique nationale, en l'occurrence Mohamed Derhem et Abdelaziz Tahiri, qui ont mis tout leur héritage au sein de ce film", a-t-il souligné.

"Les Coeurs brulés", qui sera projeté jeudi soir au cinéma "Monopol" de Las Palmas, avait remporté notamment le Grand prix de la 9-ème édition du Festival national du film de Tanger, ainsi que le prix de la meilleur image au Festival international du film de Dubaï.

Le film a été aussi sélectionné, entre autres, au Festival international de Rotterdam (Pays-Bas), au Festival Colors de New York (Etats-Unis), au Festival du film de Tokyo (Japon) et au Festival international du film de Melbourne (Australie).

Cette oeuvre de 84 mn raconte l'histoire de Amine, un jeune architecte vivant en France qui revient au Maroc pour revoir son oncle, juste avant sa mort, pour une confrontation de la dernière chance avec l'homme qui l'a élevé à la mort de sa mère et à qui il n'a plus adressé la parole depuis dix ans pour sa violence et son incompréhension.

A l'affiche de ce film on trouve Hicham Bahloul, Mohamed Derhem, Khouloud, Amina Rachid, Ahmed Tayeb Laâlaj et Amal Setta.

Natif de Casablanca, Ahmed Al-Maânouni a étudié l'économie, le théâtre et ensuite le cinéma à l'INSAS de Bruxelles. Directeur de la photographie pour de nombreux films, il a également écrit pour le théâtre et la télévision.

Il compte à son actif plusieurs réalisations, dont "Transes" (1982), premier film choisi et présenté par Martin Scorsese pour inaugurer la "World Cinéma Fondation", et le long métrage "Alyam Alyam'' (1978), Grand prix du Festival de Mannheim.

Le Festival de Las Palmas, ouvert le 29 février, prendra fin samedi avec la remise du Grand prix.

MAP