Société: 8 mars : l’égalité des genres est l’affaire de tous

Posté par: Visiteursur 08-03-2008 12:39:19 1446 lectures Une Table ronde internationale « L’égalité des genres : l’affaire de tous », organisée par la Division pour l’égalité des genres du Bureau de la planification stratégique de l’UNESCO, marquera cette année la célébration de la Journée internationale de la femme (8 mars).

Autour du thème des Nations Unies pour la Journée internationale de la femme 2008, «Investir dans les femmes et les filles », la Table ronde rassemblera d’éminents donateurs, des femmes et hommes d’affaires et des philanthropes qui lancent et soutiennent des initiatives en faveur de l’autonomisation des femmes et de l’égalité des genres (liste des intervenants dans le programme ci-joint).


Cette Table ronde internationale sera le point de départ de plusieurs événements littéraires, artistiques et cinématographique qui auront lieu au Siège de l’Organisation durant tout le mois de mars :

- Une soirée ivoirienne avec la chanteuse, danseuse et percussionniste Dobet Gnahoré. Elle chantera en différentes langues africaines et sera accompagnée par Nabil Mehrezi, Colin Laroche de Féline et Boris Tchango.

- Un documentaire « Mutilations, pleurs des femmes », sur la lutte contre la pratique des mutilations génitales féminines dans le monde, sera projeté le 25 mars. Ce long métrage (1h20) est réalisé par l’association Kerciné en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé dans le but de sensibiliser les pouvoirs et l’opinion publique sur la pratique des mutilations génitales féminines. La projection sera suivie d’un débat avec les réalisateurs.

Du 11 au 21 mars, les espaces d’exposition de l’Unesco proposent plusieurs expositions :

- Une exposition « 1000 femmes pour le prix Nobel de la paix », par l’Organisation suisse PeaceWomen Across the Globe, dresse les portraits, sous forme de cartes postales colorées, des 1000 femmes nominées collectivement pour le prix Nobel de la paix en 2005 ;

- L’exposition « Alice au pays du cinéma » est organisée en collaboration avec Thierry Peeters et l’association Les amis d’Alice Guy-Blaché. Constituée de panneaux, de tableaux, d’affiches, de sculptures et d’appareils cinématographiques d’époque, elle retrace la vie et l’histoire de la première femme cinéaste au monde, la française Alice Guy Blaché. Elle réalisa, dès 1896, les premiers films de fiction du cinéma ;

- L’exposition « L’art africain engagé au féminin » de l’artiste peintre malgache, Brigitte Rabarijaona, offre à travers ses tableaux un regard lyrique sur les conditions des femmes africaines ;

- Une exposition « Femmes au quotidien » de l’artiste peintre colombienne, Mercedes Uribe, propose une série de portraits surréalistes de femmes vivant dans un monde dominé par les hommes à travers peintures, kakémonos et gravures.

- Une exposition « Après le boom littéraire : écrivaines et poétesses colombiennes », composée de photos, textes, poèmes et livres, regroupe les œuvres de quatre écrivaines et quinze poétesses colombiennes.

Menara