Actualité Agadir et région: Agadir / tourisme : La ville primée

Posté par: Visiteursur 07-03-2008 22:00:00 2321 lectures · Une médaille d’or pour les efforts menés en matière de promotion
· Une Fourchette d’or pour le restaurant Le Mauresque


TARIQ Kabbage maire de la ville d’Agadir, est aujourd’hui un homme heureux. La Fédération internationale du tourisme (FIT) lui a remis, ainsi qu’à l’ensemble de son équipe, mercredi dernier, une médaille d’or d’honneur pour les efforts fournis en faveur de la cité. Un diplôme du mérite touristique international a de même été attribué à la ville d’Agadir pour le développement du secteur. Les institutionnels n’ont pas été non plus oubliés. Aziz Fatouak, délégué du Tourisme, a également reçu une distinction de la FIT.


Pour Eric Duluc, président de la FIT, l’honneur rendu aujourd’hui à la destination n’est pas fortuit. «C’est tout d’abord une des plus belles baies du monde», souligne Duluc. Lui et Lahcen Glif, vice-président de la FIT, en charge du Moyen-Orient et Afrique du Nord, disent bien connaître Agadir et avoir suivi son évolution, et particulièrement sur le plan urbanistique. De leur avis, l’aménagement de la corniche, qui a fait couler beaucoup d’encre en raison de l’opposition, au départ, des opérateurs du tourisme, sera à terme un grand atout pour la ville. Les membres de la FIT ont également loué le caractère hospitalier et chaleureux des habitants de la cité.

Mais il reste beaucoup à faire. Le maire en est conscient. «Aller de l’avant n’est possible qu’avec la cohésion, et la synergie entre les différents acteurs», affirme-t-il. Pour les opposés à la formule «all inclusive» dans les établissements de la ville, il souligne que les restaurateurs peuvent attirer leur part de clientèle en améliorant leurs prestations. Il faut dire aussi que, sans cœur de vie dans la station balnéaire, les touristes ne seront pas encouragés à quitter leur hôtel. La Fédération internationale a également fait un autre heureux, cette année. Il s’agit de Ahmed Diouri, propriétaire du restaurant Le Mauresque, qui a été récompensé d’une Fourchette d’or. Une distinction prestigieuse dans le domaine de la gastronomie.

Rappelons que c’est la seconde fois que la FIT honore la capitale du Souss. En 1976, Agadir avait été valorisée pour les mêmes raisons. Le Maroc a, pour sa part, reçu L’Etoile d’or en 1980. A noter que la FIT réunit 32 pays membres. La ville de Moscou a été la première lauréate en 1970. La Chine, quant à elle, a reçu L’Etoile d’or en 2000.

L'Ă©conomiste