Actualité Maroc: La préfecture de police du Grand Casablanca célèbre la femme policier

Posté par: Visiteursur 09-03-2008 19:12:24 1799 lectures La préfecture de police du Grand Casablanca a organisé, samedi, une exposition destinée à faire connaître la contribution de la femme dans les différents services de police de la métropole.

Montée dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la femme par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), cette manifestation a été une occasion pour informer le grand public de la présence de la femme dans les rangs de la police ainsi que de son grand apport au même titre que l'homme.


La présence de la femme au sein de police remonte au lendemain de l'indépendance, cependant ce n'est qu'en 1975 qu'elle s'est conférée un grade dans les rangs de la police, sous l'appellation d'Assistante de police et auxiliaire de police, ont expliqué les responsables de l'exposition.

La femme policier s'est imposée par ses compétences, son sérieux, son efficacité et sa disponibilité, ont-ils affirmé, précisant qu'elle occupe actuellement différents postes au sein des services de police.

La carrière de la femme policier a connu une évolution professionnelle au sein de la DGSN, passant par une étape où elle a été reléguée à des fonctions basiques pour atteindre, aujourd'hui, des niveaux intéressants de la hiérarchie policière.

La réforme du statut particulier en 2001, lui a ouvert l'accès à tous les grades, dès lors, les effectifs des femmes policiers ne cessent d'augmenter, toutes les perspectives leur sont ouvertes tant sur le plan de la promotion au grade que sur celui des postes de responsabilité.

Ainsi les gardiens de la paix comptent parmi eux 776 femmes policiers, les inspecteurs de polices (277), les officiers de paix (2), les officiers de police (53) et les commissaires de police (14).

La femme policier a investi de nouveaux champs de spécialisation tels l'accueil et l'audition des femmes victimes de la violence, la protection des mineurs en situation difficiles, la police économique et financière, l'assistance et l'animation sociales en plus de la protection rapprochée.

MAP