Actualité Maroc: SM le Roi lance à Fès plusieurs projets dans le cadre de l'INDH

Posté par: Visiteursur 11-03-2008 00:16:59 1156 lectures SM le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à Fès, au lancement de plusieurs projets sportifs réalisés dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) avec des investissements de l'ordre de 33,76 millions de dirhams (MDH).

Ainsi, le Souverain a procédé, au quartier Dhar Lakhmiss, au lancement des travaux de construction de quatre salles omnisports, dont la réalisation a nécessité des investissements de 27,36 MDH, dont 12,26 MDH assurés par l'INDH.


S'inscrivant dans le cadre des efforts visant la promotion du sport dans la préfecture de Fès, ces projets, réalisés en partenariat avec la commune urbaine et la délégation préfectorale de la jeunesse et des sports, bénéficieront aux jeunes des quartiers de Cherrarda, Jnane El Ouard, Saiss et Zouagha.

Ces salles, qui seront construites dans un délai de 18 mois, comprennent des aires de jeux omnisports, des vestiaires, des blocs sanitaires et des gradins de 500 places.

SM le Roi a aussi procédé dans le quartier Al Batha à l'inauguration d'un complexe sportif, aménagé grâce à des investissements de l'ordre de 6,4 millions de dirhams assurés grâce à un partenariat entre l'INDH (1,4 MDH), le Conseil préfectoral (3 MDH), la commune urbaine (1 MDH) et le ministère de l'Education nationale (1 MDH).

Bénéficiant aux jeunes des arrondissements urbains de la médina et de la commune Mechouar, ce complexe sportif comprend un terrain de football, deux terrains de basket-ball, deux terrains de handball, une salle couverte omnisports, une piste d'athlétisme pour entraînement et des vestiaires.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, SM le Roi a effectué une tournée dans les différentes dépendances du centre, qui permettra d'apporter une valeur ajoutée au secteur de la Jeunesse et du Sport dans la préfecture de Fès et de contribuer à la promotion de la pratique des sports scolaires.

Espace d'Ă©panouissement pour les jeunes de plusieurs quartiers, ce centre permettra Ă©galement l'encouragement de la pratique de nouvelles disciplines sportives.

Depuis 2005, quelque 173 projets ont vu le jour dans la préfecture de Fès sur les 316 programmés dans le cadre de l'INDH, avec des investissements de l'ordre de 227 millions de dirhams, dont 140 millions dh assurés par le fonds de soutien de l'INDH.

Au niveau national, le nombre de projets programmés dans le cadre du plan de convergence de l'INDH au titre de la période 2008-2009 s'élève à 5.201 pour une enveloppe budgétaire de près de 3,3 milliards de dirhams.

A Son arrivée, SM le Roi a été salué par le ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, M. Ahmed Akhchichine et par le wali de la région Fès-Boulemane, président de la Commission préfectorale de l'INDH, M. Mohamed Rharrabi.

Le Souverain a été également salué par le président du conseil préfectoral, le secrétaire général de la wilaya, le président de l'université Sidi Mohammed Ibn Abdellah, le président de la chambre de commerce, d'industrie et de services, le directeur de l'académie régionale de l'éducation et de la formation de Fès-Boulemane et par les présidents de plusieurs associations locales.


MAP