ActualitĂ© Agadir et rĂ©gion: Produits de pĂȘche : Session de formation clĂŽturĂ© Ă  Agadir

PostĂ© par: Visiteursur 11-03-2008 00:24:00 2123 lectures Les travaux de la session de formation sur la traçabilitĂ© et les normes de commercialisation des produits de la pĂȘche, initiĂ©e au profit de plusieurs cadres de pays africains, ont pris fin Ă  Agadir.

Cette session de formation, qui s'inscrit dans le cadre de la deuxiÚme phase du programme de coopération tripartite Maroc-Japon-pays tiers d'Afrique, a été marquée par l'organisation d'une cérémonie de remise des certificats aux bénéficiaires, qui s'est déroulée en présence notamment de l'ambassadeur du Japon au Maroc, Mme Haruko Hirose, du représentant Résident de l'Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JICA), M. Foshimichi Aoki, et de l'ambassadeur de la CÎte d'Ivoire au Maroc, M. Achimon Charles Darius.


Quelque 20 cadres et techniciens, dont six femmes, ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de cette session de formation, animĂ©e par des enseignants du dĂ©partement "industrie de la pĂȘche" de l'institut supĂ©rieur des pĂȘches maritimes d'Agadir et des responsables du dĂ©partement de la pĂȘche maritime, en collaboration avec des universitaires, des experts et des professionnels du secteur de la ville d'Agadir.

En plus de Madagascar, sept pays d'Afrique, membres de la Conférence Ministérielle sur la Coopération halieutique entre les Etats Africains Riverains de l'Océan Atlantique, ont pris part à cette session de formation, à savoir le Bénin, le Cameroun, la CÎte d'Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Mauritanie et le Sénégal.

Les thĂšmes de cette formation ont portĂ© notamment sur les normes et rĂšglements applicables Ă  la production, la commercialisation et l'exportation des produits de la pĂȘche, les conditions nĂ©cessaires Ă  la mise en place d'une veille rĂ©glementaire et le systĂšme de traçabilitĂ© des produits.

En marge de cette session de formation, des visites d'Ă©tudes et d'information ont Ă©tĂ© organisĂ©es dans les principaux ports de pĂȘche du Royaume, au laboratoire national de contrĂŽle de la qualitĂ© des produits destinĂ©s Ă  l'exportation de Casablanca, Ă  l'atelier de conservation des produits halieutiques de l'Institut de Technologie des PĂȘches maritimes de Safi, ainsi qu'aux unitĂ©s de traitement et de valorisation des produits de la mer des villes d'Agadir, de Safi et d'Essaouira.

La 2Ăšme session de formation de ce programme, prĂ©vue en fĂ©vrier 2009 Ă  Agadir, sera axĂ©e sur le management de la qualitĂ© dans les entreprises de transformation des produits de la pĂȘche.

MAP