Santé: Campagne pilote de vaccination contre la rubéole et la rougeole

Posté par: Visiteursur 11-03-2008 23:45:15 2131 lectures Une campagne de vaccination contre la rubéole et la rougeole a été lancée lundi dans la province de Kénitra avec l'objectif de vacciner 179.668 garçons et 128.432 fillettes.

Cette campagne, qui touchera les provinces de Kénitra et de Larache, intervient à la veille du lancement, en avril prochain, de la campagne nationale de vaccination contre la rubéole et la rougeole, selon la délégation provinciale du ministère de la Santé à Kénitra.


Au niveau national, la campagne a pour objectifs la vaccination contre la rougeole et la rubéole de 3 millions d'enfants âgés entre 9 mois et 14 ans et la vaccination de 3 millions de jeunes filles (15 et 24 ans) contre la rougeole.

Cette campagne s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d'éradication de la rubéole et de la rougeole responsables de malformations faciales chez le foetus.

A terme cette stratégie se propose de porter à 95 pc le taux de vaccination contre la rubéole, conformément aux orientations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) visant à ajouter une dose supplémentaire au vaccin contre la rubéole lors de la période de scolarisation (6 ans), à diagnostiquer et déclarer les cas de rubéole ou de la rougeole chez l'enfant.

La stratégie prévoit en outre la prise en charge des enfants atteints de rougeole, l'administration de la vitamine " A " aux enfants et le suivi des enfants malades.

MAP