Actualité Maroc: SM le Roi lance le projet d'aménagement ''Fès City Center''

Posté par: Visiteursur 11-03-2008 23:55:18 1316 lectures SM le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à Fès, au lancement du projet d'aménagement intégré "Fès City Center", dont la réalisation nécessitera des investissements de l'ordre de 5 milliards de dirhams.

Ce projet, situé sur un terrain communal, sera réalisé dans un délai de 5 ans sur une assiette foncière de 32 Ha dans le cadre d'un partenariat public-privé associant la commune urbaine de Fès, Al Omrane Fès et le groupe Addoha.


Parmi les objectifs stratégiques du projet figurent le repositionnement de Fès dans l'armature urbaine nationale et dans la compétition entre les grandes villes du Royaume en terme, notamment, d'attraction des investissements.

Il ambitionne de même d'accroître le rayonnement de la capitale spirituelle du Royaume, redynamiser le centre ville et créer un pôle d'animation majeur vu le potentiel dont dispose le site notamment une excellente desserte routière.

Ce programme intégré contractuel consiste en l'aménagement d'un grand parc central sur 8,5 ha de promenade et de loisirs, la mise en place des équipements structurants ayant un rayonnement urbain régional et national.

Il consiste aussi en la mise en place d'un réseau commercial de qualité dans un environnement verdoyant avec des showrooms, des surfaces d'exposition, des commerces spécialisés susceptibles de capter l'intérêt des grandes marques et des investissements.

Ce projet d'envergure porte également sur la réalisation d'un programme d'habitat de standing, moteur financier de l'opération qui serait l'écrin architectural à même de mettre en valeur l'ensemble du quartier de champs de course.

Financé par le groupe Addoha, ce projet porte sur l'aménagement d'espaces verts au profit des habitants de Fès et la réalisation d'un programme d'habitat composé d'une zone d'immeubles et d'une zone villas, des espaces commerciaux et des équipements structurants dont un palais des congrès, des parkings et le siège de la commune urbaine.

Après son réaménagement, le "champs de course" ou l'ex-hippodrome Jnane Moulay El Kamel sera un site structurant et écologique.

Ce méga réaménagement de l'ex-hippodrome, qui sera respectueux de l'écologie du fait qu'une partie importante des terrains sera réservée aux espaces verts et aux équipements publics, sera un véritable poumon de la ville et un espace de détente et de loisirs pour la population de Fès.

Le projet comprend notamment un complexe multifonctionnel comportant un hôtel et un palais des congrès de 3000 places (20.176 m2) et des commerces (48.000 m2).

Il comprend aussi une zone résidentielle, réalisée sur une superficie de 618.500 m2, dont 33.000 m2 réservés aux bureaux, 408.500 m2 aux logements, 83.000 m2 aux commerces et 94.000 m2 au parking.

Comprenant aussi le siège de la commune urbaine de Fès (7.500 m2), ce projet permettra la création de 4.500 emplois, dont 500 permanents.

A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par MM. Ahmed Taoufiq Hejira, ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace, Mohamed Boussaid, ministre du Tourisme et de l'artisanat, les représentants des autorités locales et les élus, ainsi que par le directeur général du holding d'aménagement Al Omrane et par le Président Directeur Général du groupe Addoha.

MAP