Culture & Divertissement: Lancement du Prix International de mémorisation et psalmodie du Coran

Posté par: Visiteursur 13-03-2008 00:23:19 1461 lectures La 3-ème édition du concours d'obtention du Prix International Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran a été lancée, mercredi à Casablanca, avec la participation de 51 candidats venant de 32 pays.

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq a, à cette occasion, rappelé les efforts inlassables déployés sous le règne de SM le Roi Mohammed VI pour la préservation du Livre Sacré, précisant que l'intérêt particulier dont est entouré le saint Coran constitue une tradition à laquelle ont veillé les différentes dynasties qui se sont succédées au Maroc, des Idrissides aux Alaouites.


Dans une allocution lue en son nom par M. Mohamed Yessef, secrétaire général du Conseil supérieur des Ouléma, M. Toufiq a souligné également l'importance de ce concours qui vise notamment à encourager la mémorisation et la psalmodie du Coran, rappelant au passage l'apport des Marocains dans ce domaine au point, a-t-il dit, que le "Maroc est souvent désigné comme étant la Maison du Coran''.

Ce concours, qui se poursuivra, jusqu'au 15 mars courant, sera supervisé par une pléiade d'oulema et de professeurs dont six Marocains et quatre venant d'Arabie saoudite, d'Egypte, de Jordanie et de Libye.

Le concours porte sur la mémorisation de la totalité du Livre Saint, la psalmodie et la déclamation de quatre Hizb, d'une part, et la mémorisation et la déclamation de cinq Hizb, d'autre part.

Participent à cette édition du Prix International Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Coran, organisée par le ministère des Habous et des Affaires Islamiques à l'occasion de l'anniversaire de la naissance du prophète Sidna Mohammed, des candidats venus de Tunisie, d'Algérie, de Libye, de Mauritanie, d'Iran, d'Arabie saoudite, des Emirats Arabes Unis, de Jordanie, d'Egypte, du Soudan, de Malaisie, d'Indonésie, du Pakistan, du Qatar, de Turquie, de Syrie, de Palestine, du Yémen, de Bahreïn, de Gambie, du Koweït, du Liban, du Mali, du Bénin, de Guinée Equatoriale, du Niger, du Sénégal, de Côte d'Ivoire, du Gabon, du Tchad et de la République Centreafricaine, en plus du Maroc.

La cérémonie d'ouverture de ce concours, qui s'est déroulée à l'école coranique relevant de la Grande Mosquée Hassan II, a été marquée par l'audition de versets du Saint Coran.

MAP